Voyager en train gratuitement en Europe ça vous tente? Dépêchez-vous! #DiscoverEU

La Commission européenne a lancé un nouvel appel à candidatures pour gagner des titres de transport Discover EU. Tous les jeunes de 18 ans dans l’Union européenne ont jusqu’au 16 mai 2019 pour présenter leur candidature et avoir peut-être l’occasion de découvrir l’Europe entre le 1 er août 2019 et le 31 janvier 2020.

Ce nouveau cycle de candidatures fait suite à une première année couronnée de succès pour l’initiative qui permet aux jeunes d’explorer la diversité culturelle et les valeurs communes de l’Europe. Pour cette deuxième année de DiscoverEU, la Commission européenne cherche avant tout à renforcer la dimension d’apprentissage du projet. Les participants recevront des informations et des conseils de voyage sur les endroits à visiter en Europe. Les personnes intéressées peuvent également recevoir un journal de voyage pour consigner leurs expériences et y réfléchir; elles pourront également participer à des activités organisées en vue de créer des communautés au cours de leur voyage.

 

Parallèlement, la Commission s’efforce de rendre DiscoverEU plus ouverte et accessible à tous en facilitant encore l’utilisation du système de dépôt de candidature, en fournissant des astuces pour voyager de manière plus économique et en répondant, dans la mesure du possible, aux besoins des jeunes handicapés afin qu’ils puissent voyager.

Qui peut poser sa candidature et comment?

Les candidats doivent être nés entre le 2 juillet 2000 (inclus) et le 1er juillet 2001 (inclus) et être prêts à voyager entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020 pour une durée maximale de 30 jours. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le Portail européen de la jeunesse. Un comité d’évaluation examinera les candidatures et sélectionnera les gagnants. Les candidats seront informés des résultats de la sélection en juin 2019.

Comment les participants sont-ils sélectionnés?

La sélection des candidats a lieu au moyen d’un outil de candidature en ligne disponible sur le portail européen de la jeunesse. Les candidats doivent tout d’abord satisfaire au contrôle des critères d’admissibilité. Tous les candidats doivent ensuite répondre à un quiz comportant 5 questions à choix multiples en rapport avec des connaissances générales sur l’Union européenne, d’autres initiatives de l’Union européenne en faveur des jeunes et les élections au Parlement européen. Enfin, ils doivent répondre à une question supplémentaire concernant la période de candidature. Les réponses correctes au quiz et à cette question supplémentaire permettront à la Commission européenne d’établir un classement des candidats.

Les candidats retenus pourront voyager de façon individuelle ou collective (en groupe de cinq personnes au maximum). En règle générale, ils voyageront en train. Cependant, pour qu’un large accès soit garanti sur tout le continent, ils pourront également utiliser d’autres modes de transport, comme les autocars ou les ferries ou, exceptionnellement, l’avion. Ainsi, les jeunes vivant dans des régions éloignées ou sur des îles faisant partie de l’UE auront eux aussi une chance de participer.

Avis aux futurs majeurs: la Commission européenne prévoit de lancer un quatrième cycle de candidature avant la fin de l’année 2019.

Pour plus d’informations: consultez l’intégralité du communiqué de presse ainsi que la Foire Aux Questions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.