Les 19 ministres des Finances de l’Eurogroupe se sont réunis à Luxembourg le 19 juin 2019 et sont parvenus à finaliser le lancement d’un budget de la zone euro.
Quels sont aujourd’hui les Etats membres qui utilisent l’euro comme monnaie ?
L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie utilisent aujourd’hui l’euro comme monnaie.
Pourquoi tous les Etats membres n’utilisent pas l’euro comme monnaie ?
Il y a plusieurs raisons à cela. Il est utile de rappeler que tous les États membres de l’Union européenne sont censés adopter l’euro comme monnaie et adhérer à la zone euro. Pour ce faire, ils doivent satisfaire aux « critères de convergence ». Ces critères de convergence établis par le traité de Maastricht (1992) sont fondés sur des indicateurs économiques que doivent respecter les pays membres de l’UE candidats à l’entrée dans l’Union économique et monétaire européenne, la zone euro.
Pourquoi avoir établi des critères ?
Ces critères permettent de s’assurer qu’un État membre est prêt à adopter l’euro et que son adhésion à la zone euro ne présente pas de risques économiques pour lui ou pour l’ensemble de la zone euro.
Quels sont ces critères de convergence économique ?
Il existe 4 critères de convergence économique : la stabilité des prix ; il faut des finances publiques saines et viables (par exemple : le déficit public ne peut pas être supérieur à 3 % du PIB. La dette publique ne peut être supérieure à 60 % du PIB). Enfin, il faut une stabilité du taux de change et les taux d’intérêts à long terme doivent être stables. L’’adhésion à l’euro est un processus complexe et long !
Est-ce la seule raison pour laquelle certains pays ne font pas partis de la zone euro ?
Non, ce n’est pas la seule raison ! Il ne faut pas oublier qu’il y a un attachement à la monnaie, qui est directement associée au symbole national et c’est aussi pour cela que de nombreuses exceptions existent ! Le Danemark, le Royaume-Uni, la Suède et la Pologne ne souhaitent pas adopter l’euro, en grande partie pour cette raison.
Pourquoi les Etats membres de l’euro zone ont décidé d’adopter un budget spécifique pour la zone euro ?
Un budget spécifique à la zone euro permet « d’encourager des réformes structurelles pour accroître la compétitivité dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique ». Il devrait donc venir en aide aux Etats les plus en difficulté pour faire converger les économies européennes qui sont encore aujourd’hui très disparates.
Ce budget de la zone euro sera-t-il important ?
Là est toute la question ! Les ministres des Finances n’ont « pas réussi à se mettre d’accord sur le financement et le montant du budget ». Il y a des divergences entre les pays du Nord et du Sud, ceux du Sud prônant pour une plus grande solidarité, ceux que réprouvent les pays du Nord. Selon Franceinfo, la discussion qui déterminera l’ampleur des sommes versées aura donc lieu plus tard cette année, au cours des discussions sur le futur budget global européen.
Y-a-t-il des pistes sur le financement de ce budget de la zone euro ?
Il pourrait être financé par de nouvelles taxes et notamment par une taxe sur les transactions financières.