La Finlande prend la présidence tournante du Conseil de l’UE… mais qu’est ce que ça veut dire au juste?

Après la  Roumanie, c’est au tour de la Finlande d’assurer la présidence du Conseil de l’UE du 1er juillet au 31 décembre 2019. Comment cela est-il mis en place? Quelles seront les priorités de la présidence finlandaise du Conseil de l’UE? Petit tour d’horizon!

Consilium-FI Presidency Co-branding

Pourquoi une présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (ou Conseil des ministres)?

La présidence tournante a pour but de rapprocher l’Europe des citoyens. Cela pour  favoriser l’implication dans les affaires européennes des dirigeants et de l’opinion publique du pays concerné et ainsi de renforcer le sentiment d’appartenance du pays à l’Union.

Comment cela est-il mis en place?

La présidence du Conseil de l’Union européenne est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil des ministres, elle contribue ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au Conseil des ministres.

Que souhaite mettre en avant la présidence finlandaise?

La Finlande a choisi pour sa présidence de mettre en avant la lutte contre le changement climatique et elle compte bien donner l’exemple! Elle va financer des projets en faveur de l’environnement. Elle souhaite que l’UE consacre 25% de sa politique environnementale à la lutte contre le changement climatique.

Pour ces six mois de présidence, la Finlande s’est fixée les priorités suivantes :

  • renforcer les valeurs communes et de l’État de droit
  • rendre l’Union plus compétitive et socialement plus inclusive
  • consolider la position de l’UE comme le leader mondial en matière de climat
  • garantir la sécurité globale de tous

Durant la présidence finlandaise du Conseil de l’Union européenne, l’UE doit aussi traiter les négociations concernant le prochain cadre financier pluriannuel (le budget de l’UE pour les années 2021-2027) et le Brexit.

Combien la Finlande compte-elle d’habitants?

La Finlande compte un peu plus de 5,5 millions d’habitants. Elle est un des plus grands pays de l’Union européenne, elle est 5ème au classement après la France, l’Espagne, la Suède et l’Allemagne.

En quelle année la Finlande a-t-elle rejoint l’Union européenne?

La Finlande devient membre de l’Union européenne en 1995, en même temps que l’Autriche et la Suède. Elle a intégré l’Espace Schengen en 2001 et utilise l’euro.

Quels seront les prochains états à assurer la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne? 

La  Croatie (janvier à juin 2020) assurera la présidence de cette institution qui regroupe les ministres des Etats membres.

Pour plus d’informations, consultez le site du Conseil de l’UE et le site du Parlement européen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.