Le mécanisme de protection civile “rescEU” activé pour lutter contre les incendies de forêt en Grèce

À la suite de la demande d’assistance présentée mardi 14 août par la Grèce, le mécanisme de protection civile de l’Union européenne « rescEU » a été activé pour la première fois cet été pour lutter contre les feux de forêt qui ont ravagé plusieurs régions du pays. Immédiatement, 3 avions de la réserve européenne de protection civile ont été mobilisés depuis l’Italie et l’Espagne, et envoyés dans les régions touchées pour lutter contre les incendies.

M. Christos Stylianides, commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, a déclaré à ce propos: «L’UE exprime sa pleine solidarité à l’égard de la Grèce en cette période difficile. Les avions sont déjà en mesure de lutter contre les incendies. Cette réponse immédiate prouve la valeur ajoutée de rescEU, qui rend notre réponse plus fiable, plus rapide et plus efficace. En outre, il s’agit là d’un réel exemple des valeurs européennes communes sur lesquelles repose rescEU: solidarité et protection des vies de nos citoyens européens. Nos remerciements vont à l’Italie et l’Espagne pour leurs offres d’assistance, et nous sommes prêts à fournir une assistance supplémentaire.»

Le système européen de cartographie par satellite Copernicus [lien en anglais] contribue à fournir des cartes d’évaluation des dommages dans les zones touchées.

Pour en savoir plus sur la lutte de l’UE contre les feux de forêt cliquez ici.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.