Concours de traduction pour les lycées!

La Commission européenne vient d’annoncer la 13e édition de son concours annuel Juvenes Translatores destiné à tous les lycéens d’Europe. À partir du 2 septembre, toutes les écoles des États membres de l’UE pourront s’inscrire en ligne afin que leurs étudiants puissent se mesurer à leurs homologues partout en Europe. Cette année, le texte à traduire a pour thème la contribution des jeunes au façonnement de l’Europe de demain.

Les participants pourront choisir deux combinaisons linguistiques parmi les 552 possibles dans les 24 langues officielles de l’UE. Au cours de la dernière édition du concours, un total de 154 combinaisons linguistiques a été employé.

L’inscription des lycées, première étape de la procédure en deux phases, est ouverte jusqu’au 20 octobre 2019 à midi. Le formulaire d’inscription peut être rempli au choix dans l’une des 24 langues officielles de l’UE.

La Commission européenne invitera ensuite 751 lycées à l’étape suivante. Le nombre d’écoles participantes de chaque pays sera égal au nombre de sièges dont le pays dispose au Parlement européen et sera sélectionné de manière aléatoire par un ordinateur.

Les lycées choisis devront alors désigner 2 à 5 élèves pour participer au concours. Les élèves pourront être de n’importe quelle nationalité, mais ils devront être nés en 2002.

Le concours aura lieu simultanément dans toutes les lycées participants le 21 novembre 2019. Pour la première fois cette année, le concours sera organisé en ligne.

Les noms des lauréats — un par pays — seront communiqués début février 2020. Les prix seront décernés au printemps 2020 lors d’une cérémonie spéciale qui se tiendra à Bruxelles.

Lors de leur visite dans la capitale belge, les étudiants auront la possibilité de rencontrer des traducteurs professionnels du service de traduction de la Commission européenne — les personnes qui ont évalué leurs traductions — et d’échanger sur les métiers dans les langues.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.