La Semaine européenne des régions et des villes 2019: c’est parti!

Du lundi 7 au jeudi 10 octobre, plus de 9 000 participants – des décideurs et des experts locaux, régionaux, nationaux et européens – se réunissent à Bruxelles pour débattre et échanger sur la politique de cohésion au niveau de l’UE. Plus de 600 orateurs et 200 journalistes pourront participer à 300 ateliers sur la création d’emplois et de croissance dans les régions et villes avec le soutien de la politique de cohésion.

Qu’est ce que la Semaine européenne des régions et des villes?

La Semaine européenne des régions et des villes est une manifestation annuelle de quatre jours organisée à Bruxelles, qui permet à des fonctionnaires d’administrations régionales et urbaines ainsi qu’à des experts et des universitaires l’occasion d’échanger de bonnes pratiques et leur savoir-faire en matière de développement régional et urbain.

Il s’agit également d’une plateforme reconnue en matière de communication politique concernant le développement de la politique de cohésion de l’UE.

Cette plateforme sensibilise les décideurs à l’importance des régions et des villes dans le processus d’élaboration des politiques de l’UE. La Semaine européenne des régions et des villes est la principale manifestation publique européenne de ce type.

Que se passe-t-il exactement?

Début octobre, quelque 6 000 participants et 600 orateurs venus de toute l’Europe et au-delà se réunissent à Bruxelles en vue de prendre part à un programme proposant une centaine d’ateliers, d’expositions et d’activités de mise en réseau sur le thème du développement local et régional. Le programme est adapté chaque année aux priorités spécifiques de l’UE. La participation à cette manifestation est gratuite.  

Pourquoi une «semaine» des régions et des villes?

Les régions et les villes participent à l’élaboration de la plupart des politiques de l’UE. Les pouvoirs publics infranationaux dans l’UE sont responsables d’un tiers des dépenses publiques (2 100 milliards d’euros par an) et de deux tiers des investissements publics (environ 200 milliards d’euros), ce dernier montant devant souvent être déboursé conformément aux règles juridiques édictées par l’UE.

Quels sont les premiers temps forts de cette édition 2019?

Le commissaire chargé de la politique de voisinage, des négociations d’élargissement et de la politique régionale, Johannes Hahn, annoncera les lauréats des RegioStars Awards dans la soirée du 9 octobre et remettra ces prix aux vainqueurs avec le commissaire en charge de la santé et de la sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis.

Le programme pour les médias commence aujourd’hui avec le dévoilement de l’indice de compétitivité régionale 2019 et d’un nouvel Eurobaromètre sur la perception de la politique de cohésion par les citoyens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.