Eurobaromètre spécial: Comment les Européens perçoivent la discrimination?

Qu’est-ce qu’un « Eurobaromètre » ?

Il s’agit d’enquêtes d’opinion menées auprès de la population européenne et réalisées par les institutions européennes. Les rapports sont publiés deux fois par an.

Qu’est-ce qu’un « Eurobaromètre spécial » ?

Les rapports Eurobaromètre spéciaux sont basées sur des études approfondies thématiques réalisées pour divers services de la Commission européenne ou d’autres institutions de l’UE et intégrés dans les vagues de sondages Eurobaromètre Standard.

Quel est le but de cet Eurobaromètre spécial sur la discrimination?

Il examine comment les Européens perçoivent la discrimination sur la base de la religion, de la couleur de la peau, du sexe ou de l’orientation sexuelle. Les résultats cet Eurobaromètre spécial ont été publiés le 24 octobre par la Commission européenne.

Que nous dit cet Eurobaromètre spécial sur la discrimination ?

L’étude pointe que les perceptions des discriminations les plus fortes au sein de l’UE se concentrent autour de l’appartenance à la communauté Rom (77% en France contre 61% UE) –  c’est à dire que 77% des interrogés estiment donc que la discrimination envers les Roms est très répandue, de même que la couleur de peau (80% en FR contre 59% en UE), l’orientation sexuelle (73% en FR contre 53% en UE) et l’origine ethnique (74% en FR contre 59% en UE).

Est-ce que l’Union européenne lutte contre ces discriminations ?

Oui, l’Union européenne agit pour lutter contre ces discriminations. L’égalité des personnes et le droit à la non-discrimination sont inscrits au chapitre III de la Charte européenne des droits fondamentaux de l’UE. La discrimination fondée sur une série de motifs – notamment le sexe, la race, la religion, l’origine ethnique, un handicap et l’orientation sexuelle – est interdite. Pour protéger ces droits, l’Union européenne dispose de l’une des législations anti-discrimination les plus complètes du monde.

Concrètement, que fait aujourd’hui l’Union européenne pour lutter contre ces discriminations ?

Elle sensibilise les individus à leurs droits et à leurs obligations ainsi qu’aux avantages de la diversité ; elle prend des mesures pour lutter contre le racisme et la xénophobie. Elle encourage aussi l’inclusion des Roms. Elle cherche à faire progresser l’égalité pour les personnes LGBT. Elle engage un dialogue avec les églises, les associations religieuses et les organisations non-confessionnelles. Enfin, elle élabore des politiques et des programmes de financement pour mettre fin à la discrimination fondée sur l’âge.

Pour plus d’information:

L’Eurobaromètre est disponible dans son intégralité ici.

Des infographies résumant les principaux résultats sont disponibles dans ces fiches en ligne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.