Vous êtes jeune et vous souhaitez partir à la découverte de l’Europe? Candidatez à Discover EU!

La Commission vient de lancer un nouveau cycle de candidatures pour l’obtention de titres de transport DiscoverEU, qui permettent aux jeunes de voyager dans toute l’Europe, d’en apprendre davantage sur son patrimoine culturel, tout en développant leurs propres connaissances et compétences.

Qui est concerné par l’initiative Discover EU?

Tous les jeunes de 18 ans de l’Union européenne ont jusqu’au 28 novembre 2019 (12h00 HEC) pour se porter candidats s’ils souhaitent se voir offrir l’occasion de découvrir l’Europe entre le 1er avril et le 31 octobre 2020.

Combien de jeunes sont concernés par cette initiative?

20 000 jeunes vont avoir l’opportunité de participer à ce nouvel appel à candidatures Discover EU. Jusqu’à présent, la Commission a offert 50 000 titres de transport dans le cadre de trois cycles de candidatures, auxquels 275 000 jeunes ont postulé.

Quels sont les autres avantages?

Chaque année, des activités DiscoverEU sont organisées autour d’un thème spécifique en rapport avec les priorités de l’Union européenne. Le thème pour 2020 sera «Une Europe verte durable».

Quelles sont les conditions pour pouvoir candidater?

Les candidats doivent être âgés de 18 ans au 31 décembre 2019, être citoyens de l’UE et être disposés à voyager entre le 1er avril 2020 et le 31 octobre 2020 pendant une période maximale de 30 jours. Les personnes intéressées ont jusqu’au 28 novembre 2019 pour s’inscrire via le Portail européen de la jeunesse. Un comité d’évaluation examinera les candidatures et sélectionnera les gagnants. Les résultats de la sélection, qui repose sur un questionnaire de connaissances générales sur l’Union européenne, seront communiqués aux candidats en janvier 2020.

Les candidats retenus pourront voyager seuls ou en groupe de cinq personnes au maximum. En règle générale, ils voyageront en train. Cependant, pour qu’un large accès soit garanti sur tout le continent, ils pourront également utiliser d’autres modes de transport, comme les autocars ou les ferries ou, exceptionnellement, l’avion. Ainsi, les jeunes vivant dans des régions éloignées ou sur des îles auront eux aussi une chance de participer.

Et pour les jeunes qui ne seraient pas sélectionnés?

Ils pourront retenter leur chance ultérieurement. La Commission projette d’en lancer un autre au premier semestre 2020.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.