Appel à participation aux collèges et lycées: candidatez au Prix Jan Amos Comenius!

La Commission européenne a lancé le 6 novembre, un concours à l’échelle de l’Union européenne pour le « Prix Jan Amos Comenius pour un enseignement de qualité sur l’Union européenne ». Cette initiative du Parlement européen est mise en œuvre par la Commission européenne.

A qui est décerné ce prix ?

Ce nouveau prix est attribué aux établissements secondaires (en France il s’agit donc des collèges et des lycées) qui enseignent le fonctionnement de l’Union européenne à leurs élèves de manière innovante et stimulante. Le prix viendra récompenser uniquement les établissements qui ont mené ou mènent actuellement un projet.

L’objectif est de reconnaître, à l’échelle européenne, les travaux pertinents qui sont réalisés dans chaque État membre et de mettre en évidence l’importance de l’enseignement et de l’apprentissage de l’Union européenne dès le plus jeune âge. Enfin, le prix contribue à la diffusion de bonnes pratiques.

Pourquoi une telle démarche ?

L’année dernière, à la suite d’une proposition de la Commission européenne, les Ministres de l’éducation de l’UE avaient adopté une recommandation sur les valeurs communes, l’éducation inclusive et la dimension européenne de l’enseignement. L’objectif est d’achever l’Espace européen de l’éducation à l’horizon 2025.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Les sondages montrent que la connaissance des jeunes européens de l’Union européenne est faible et beaucoup d’entre eux ne participent donc pas à la vie démocratique européenne, pour choisir et bâtir le futur de l’UE. Cette initiative vise à remédier à cela.

Est-ce qu’on peut parler de propagande pour l’UE ?

Pas du tout ! Les projets sélectionnés seront ceux qui savent être objectifs et qui s’appuient sur des preuves et qui montrent aussi les différentes perspectives.

Quelle est la date limite pour candidater ?

Les établissements secondaires ont jusqu’au 6 février 2020 à 17 heures (heure de Bruxelles !) pour candidater. L’interface est en anglais mais les professeurs peuvent compléter le dossier dans l’une des 24 langues officielles de l’UE.

Quel est le prix à gagner ?

Il y aura 28 prix décernés, 1 par Etat membre, d’un montant de 8000€. Ils seront remis en mai 2020. Les établissements pourront l’utiliser comme il le souhaite, il n’y a pas de « règles » ou de rapports à fournir.

Rendez-vous sur le site de la Commission européenne pour connaître les modalités de participation et accéder au dossier de candidature.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.