PDR Lorraine : Lancement de l’appel à projets – Mesure 16.7.A

La Région Grand Est vient de lancer un nouvel appel à projets pour la mesure 16.7.A du PDR Lorraine. Il concerne les « Stratégies locales de développement hors LEADER » du Programme de Développement Rural LORRAINE (2014-2020) en application du règlement (UE) n° 1305/2013 du Parlement et du Conseil du 17 décembre 2013 relatif au soutien au développement rural par le FEADER.

A travers cet appel à projets, il s’agit de soutenir les projets innovants se rapportant à :

La réalisation d’études stratégiques préalables directement nécessaires à la mise en œuvre d’un projet de développement local structurant à l’échelle intercommunale, départementale ou régionale ;

Des actions de formation visant à la mise en réseau, à la sensibilisation ou à l’éducation des acteurs sur des problématiques de développement rural et intégrées dans un projet de territoire ;

Des missions d’ingénierie, d’animation territoriale et de mise en réseau afin d’accompagner le développement d’une politique territoriale globale ou thématique ;

La conduite de démarches stratégiques d’orientation et de développement des territoires ainsi que des travaux de prospective territoriale. Dans le cadre de cet appel à projets, l’autorité de gestion précise que le caractère novateur et stratégique sera au cœur de l’analyse des demandes d’aide. Il convient de bien développer ces aspects dans la présentation du projet.

A titre de précision, le caractère innovant sera apprécié par rapport aux porteurs de projets et au territoire. Un projet innovant porte notamment sur la création d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, sur une nouvelle méthode pour le faire ; il développe des liens entre secteurs de l’économie traditionnellement séparés les uns des autres ou il porte sur une nouvelle forme d’organisation et d’implication de la population locale.

Les bénéficiaires éligibles seront les entités porteuses du projet de coopération pour le compte des partenaires impliqués dans le projet : Conseil régional, Conseils départementaux, Syndicats mixtes, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), autres établissements publics, établissements consulaires, associations (Loi 1901 et 1908) et leurs fédérations.

Il convient de prendre connaissance de l’appel à projets pour apprécier les conditions d’éligibilité d’un projet et les modalités d’intervention du FEADER.

Si vous répondez aux conditions d’éligibilité indiquées dans l’appel à projets, vous pouvez déposer un formulaire de demande d’aide et annexes ainsi que les pièces justificatives requises pour le 31/03/2020 au plus tard (cachet de la Poste faisant foi).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Région Grand Est

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.