La Région Grand Est, héritière de son passé industriel, dispose d’un potentiel foncier important mais présentant des possibilités de réutilisation parfois complexes. La pollution des sols constitue en effet un des freins à cette réaffectation de sites alors même que cette dernière permettrait l’économie de foncier agricole et naturel, enjeu primordial. C’est pourquoi la Région a décidé de s’engager dans le projet européen INTERREG VC TANIA (Treating contamination through Nanoremédiation), portant sur les techniques nouvelles de dépollution des sols.
En partenariat avec quatre autres régions de pays européens (Italie, Hongrie, Grèce et Finlande), le projet vise, avec l’appui de l’Union européenne :
- sur la période 2017 à 2019, à dresser un état des lieux des politiques publiques et des techniques innovantes en matière de dépollution des friches,
- sur la période 2020-2021, à mettre en œuvre les innovations identifiées.
La Région s’est associée dans ce projet avec le GISFI, groupement d’intérêt scientifique sur les friches industrielles porté par l’Université de Lorraine, dont l’expertise en matière de techniques nouvelles de dépollution des sols sur site est nationalement reconnue.
Ce projet permet de renforcer l’accompagnement des territoires dans la reconversion des friches polluées.
Il a permis de mettre en place un appel à projets destiné aux collectivités en partenariat avec l’ADEME et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse pour soutenir les projets de dépollution de friches industrielles (nouvelle session en 2020). Il s’appuie en outre sur le programme opérationnel du FEDER dans ses volets innovation et recherche (appels à projets en 2020 également).
Pour plus d’informations sur le projet, lien vers le site internet https://www.interregeurope.eu/tania/
Projets:
Personne à contacter:
Carine Vuidel
chef de service aménagement
Direction de la cohésion
des territoires
Région Grand Est
Tél : +33 (0)3 87 61 66 72
Mail: Carine.Vuidel@grandest.fr