Quels seront les temps forts européens en 2020?

L’année 2020 est synonyme de « nouveauté » pour l’Union européenne avec la mise en place des nouveaux commissaires européens depuis le 1er décembre 2019 et l’entrée en fonction des nouveaux hauts responsables des institutions européennes. Et qui dit nouveau collège de commissaires, dit aussi nouvelles priorités pour les institutions européennes!

Quelles sont justement ces priorités ?

L’action de ce nouveau collège de commissaires sera orientée autour de 6 priorités : une Europe plus verte avec le Pacte Vert signé en décembre et qui vise la neutralité carbone en 2050. Une économie au service des personnes avec un socle européen des droits sociaux renforcé. Une troisième priorité : une Europe adaptée à l’ère du numérique avec une volonté de cette Commission européenne d’une souveraineté européenne forte dans le domaine du numérique. Une Europe qui promeut le mode de vie européen avec la défense de l’état de droit et une nouvelle approche de la migration. Une cinquième priorité : une Europe forte sur la scène internationale avec un commerce libre et équitable et enfin, un nouvel élan pour la démocratie européenne.

Justement, comment ce nouvel élan pour la démocratie européenne va-t-il se concrétiser ?

Au printemps, Ursula Von der Leyen, lancera une conférence sur l’avenir de l’Europe. La présidente de la Commission européenne souhaite que les citoyens « jouent un rôle moteur et actif dans la définition des priorités et du niveau d’ambition de l’UE ». Cette conférence devrait durer deux ans et rassembler les citoyens – dont les jeunes la société civile et les institutions européennes.

Toutes ces nouvelles priorités ont des implications budgétaires ?

Oui, 2020 signifie aussi la fin de la programmation du budget européen qui allait de 2014 à 2020. Il s’agira donc pour les Etats membres d’adopter un nouveau budget européen pour la période allant de 2021 à 2027 à 27. Du retard a été pris et il risque d’impacter les porteurs de projets. Il va donc falloir faire vite et réussir à concilier des points de vue divergents (une politique de cohésion au moins égale ou supérieure aux années précédentes pour les pays de l’Europe centrale et de l’Est et un budget plus efficace qui viendra financer de nouvelles politiques comme la défense ou la migration pour les pays du Nord) ! Les négociations avancent doucement… Ce sera désormais à la Croatie, qui assure la présidente tournante du Conseil des ministres / Conseil de l’UE du 1er janvier 2020 au 30 juin 2020 de faire avancer les négociations et trouver un accord.

Quel est l’autre point d’attention de l’UE en 2020 ?

Eh bien, 2020 ce sera l’année du Brexit, avec une sortie du Royaume-Uni de l’UE au plus tard au 31 janvier 2020. S’en suivra, une période de transition qui devrait durer jusqu’à décembre 2020 et pourrait être reconduite pour un ou deux ans. L’épisode du Brexit n’est donc pas terminé. Il s’agira pour l’UE et le Royaume-Uni de définir le cadre de leurs futures relations commerciales… autant dire que le plus difficile s’annonce.

Quels anniversaires va-t-on fêter en 2020 ?

Nous célèbrerons le 9 mai 2020, le 70ème anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman qui institua la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier et l’amorce de la construction européenne ! Nous célèbrerons le 7 décembre 2020, le 20ème anniversaire de la Charte européenne des Droits Fondamentaux.

Quels sont les autres temps forts de cette année en Europe ?

Beaucoup d’élections vont rythmer l’année, avec des élections présidentielles en Croatie, en Grèce et en Pologne. Il y aura également des élections régionales en Italie. Enfin et surtout, des élections législatives en Slovaquie au mois de février. Ces élections législatives vont renouveler les 150 députés du Conseil national de la République slovaque. Début 2018, le meurtre d’un journaliste d’investigation a poussé Robert Fico, l’ancien premier ministre à démissionner. Les Slovaques vont-ils balayer l’ancienne classe politique ou vont-ils reconduire la coalition rose-brune (alliant gauche et extrême droite) qui gouverne le pays ? On en saura plus prochainement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.