La Croatie prend la présidence du Conseil de l’UE

Depuis le 1er janvier 2020 et jusqu’au 30 juin 2020, la Croatie préside le Conseil de l’UE. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le Conseil de l’UE ?

Le Conseil de l’UE ou Conseil des ministres, c’est l’institution qui réunit les ministres nationaux (par exemple les 27 ministres nationaux de l’agriculture) pour adopter la législation européenne et coordonner les politiques.

Quel est le rôle de la présidence du conseil de l’UE ?

La présidence de l’UE joue un rôle de médiateur pour forger des compromis entre les 27 États membres ainsi qu’entre les institutions européennes : le Conseil des ministres, la Commission européenne et le Parlement européen. L’État membre qui assure la présidence semestrielle fixe l’agenda du Conseil de l’UE et dirige toutes les réunions. Les ministres compétents président les conseils ministériels. La présidence a pour rôle de donner une impulsion politique aux travaux législatifs du Conseil.

En quoi sa présidence est différente des autres institutions de l’UE ?

Le Conseil de l’UE n’est pas dirigé par un président permanent (contrairement à la Commission ou au Parlement où les deux présidents sont élus pour 5 ans), mais par le pays qui assure la présidence du Conseil, qui change tous les six mois. Les réunions des chefs de gouvernement et celles des ministres des Affaires étrangères ont une présidence fixe.

Quels sont les avantages de cette présidence tournante ?

Elle permet de « responsabiliser » et de donner plus de pouvoir aux plus petits états membres. Il s’agit ainsi de ne pas se laisser distancer, de ne pas laisser le couple franco-allemand ou même les pays fondateurs imprimer, seuls, une direction à l’Europe. Chacun partage la responsabilité tour à tour. Enfin, cela donne l’occasion de parler davantage d’Europe dans les médias locaux !

Quelles vont être les priorités de la présidence croate du Conseil de l’UE ?

La Croatie, dernier pays à avoir rejoint l’Union européenne en 2013, assure pour la première fois la présidence tournante du Conseil de l’UE. Elle a choisi pour slogan : « Une Europe forte dans un monde de défis ».  Elle souhaite se concentrer sur le développement durable, l’économie en réseaux, la sécurité et désire positionner l’Europe en tant que leader mondial. Elle va donc se concentrer sur une « Europe qui développe, une Europe qui connecte, une Europe qui protège et une Europe influente ».

Quels vont être les sujets sur la table européenne pendant la présidence croate du Conseil de l’UE ?

La Croatie présidera le Conseil de l’UE pendant une période chargée. En effet, le Brexit et le CFP (Cadre financier pluriannuel) seront centraux pendant les six mois de présidence. Concernant la politique de cohésion, elle militera pour un maintien de son budget.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.