Le Nutri-score bientôt étendu à toute l’Europe?

Les députés européens de différents groupes politiques ont défendu le système d’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score lors de la dernière session plénière à Strasbourg.

De quoi parle-t-on exactement ?

Introduit facultativement en France, Belgique, Espagne, Pays-Bas et bientôt en Allemagne, le Nutri-Score attribue cinq lettres (A, B, C, D, E) et un code couleurs allant du vert au rouge selon la qualité nutritionnelle de l’aliment. L’idée du Nutri-Score est de reprendre les valeurs incompréhensibles des tableaux nutritionnels et de les transformer dans un indicateur simple. Pour Serge Hercberg, le créateur de ce système Nutri-Score vise à donner une transparence sur la qualité nutritionnelle de l’ensemble des aliments et à aider les consommateurs à orienter leurs choix et à manger seulement en petite quantité les produits mal notés.

Dans son projet de « Green deal » de transition énergétique, la Commission européenne envisage une harmonisation du système d’étiquetage des produits alimentaires et le Nutri-score pourrait être un outil utilisé par celle-ci.

Les députés européens soutiennent le projet mais ils n’en sont pas les initiateurs ?

Non, le projet émane d’une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) déposée par des associations de consommateurs. Ces 7 associations à l’origine de l’initiative citoyenne entendent donc presser la Commission de le rendre obligatoire. Un million de signatures sont nécessaires pour que la Commission réponde. A ce jour, l’ICE a été signée par un plus de 86 000 personnes.

Comment faire si on souhaite consulter les ICE en cours ?

Rien de plus simple, rendez-vous sur le site de la Commission européenne.

Site de l’initiative citoyenne européenne pro-nutriscore ici

Plus d’informations sur les ICE ici


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.