Le Nutri-score bientôt étendu à toute l’Europe?

Les députés européens de différents groupes politiques ont défendu le système d’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score lors de la dernière session plénière à Strasbourg.

De quoi parle-t-on exactement ?

Introduit facultativement en France, Belgique, Espagne, Pays-Bas et bientôt en Allemagne, le Nutri-Score attribue cinq lettres (A, B, C, D, E) et un code couleurs allant du vert au rouge selon la qualité nutritionnelle de l’aliment. L’idée du Nutri-Score est de reprendre les valeurs incompréhensibles des tableaux nutritionnels et de les transformer dans un indicateur simple. Pour Serge Hercberg, le créateur de ce système Nutri-Score vise à donner une transparence sur la qualité nutritionnelle de l’ensemble des aliments et à aider les consommateurs à orienter leurs choix et à manger seulement en petite quantité les produits mal notés.

Dans son projet de « Green deal » de transition énergétique, la Commission européenne envisage une harmonisation du système d’étiquetage des produits alimentaires et le Nutri-score pourrait être un outil utilisé par celle-ci.

Les députés européens soutiennent le projet mais ils n’en sont pas les initiateurs ?

Non, le projet émane d’une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) déposée par des associations de consommateurs. Ces 7 associations à l’origine de l’initiative citoyenne entendent donc presser la Commission de le rendre obligatoire. Un million de signatures sont nécessaires pour que la Commission réponde. A ce jour, l’ICE a été signée par un plus de 86 000 personnes.

Comment faire si on souhaite consulter les ICE en cours ?

Rien de plus simple, rendez-vous sur le site de la Commission européenne.

Site de l’initiative citoyenne européenne pro-nutriscore ici

Plus d’informations sur les ICE ici


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading