Elections municipales: quels sont les droits des citoyens européens?

Qui est citoyen européen ?

Un citoyen européen est une personne qui dispose de la nationalité d’un des 27 Etats membres de l’UE. Cette citoyenneté européenne se superpose donc à votre citoyenneté nationale. Très concrètement, je suis française et donc je suis aussi automatiquement citoyenne européenne.

Quels sont les droits des citoyens européens ?

Ils sont multiples, on peut citer par exemple : la liberté de circuler, séjourner, travailler ou vivre dans un autre pays de l’Union européenne. On peut aussi participer aux élections européennes où qu’on réside dans l’UE et aussi chose que l’on sait moins, on peut participer aux élections municipales dans l’Etat membre de l’UE dans lequel on réside. Admettons que je réside dans la ville de Göteborg en Suède, je n’ai pas la nationalité suédoise mais je peux, en tant que citoyenne européenne, participer aux élections municipales pour élire le maire de ma commune (et même me présenter aux élections municipales si je le souhaite).

Très concrètement, comment un polonais par exemple, résidant à Toul peut voter aux élections municipales ?

Il lui suffit pour ça de s’inscrire sur les listes électorales française. Rendez-vous sur le site :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1937 vous aurez alors toutes les informations sur la marche à suivre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.