Le projet Français « Vers un service civique européen » sélectionné pour le Prix Charlemagne pour la Jeunesse

Le prix Charlemagne est organisé par le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle, récompense chaque année les projets européens proposés par des jeunes de tous les États membres âgés de 16 à 30 ans. C’est le projet « Vers un service civique européen » présenté par Benjamin Sibille qui a été sélectionné pour représenter la France dans cette compétition européenne.

Le « Collectif pour un service civique européen » propose d’instaurer un Service civique européen universel, permettant à l’intégralité de la jeunesse d’Europe de passer plusieurs mois, intégralement pris en charge, dans un autre pays de l’Union européenne, afin d’y accomplir des activités d’intérêt général. Une expérimentation du dispositif va être lancée entre la Moselle française, la Sarre allemande et le Luxembourg en septembre 2020, avec une centaine de volontaires par an.

Ce projet a été sélectionné par les membres du jury français composé de députées européennes Ilana Cicurel (Renew Europe), Sylvie Guillaume (S&D) et Anne Sander (PPE) et d’Anaïs Anselme, chargée de développement au sein du Forum Français de la Jeunesse.

Cette sélection ne représente qu’une première étape pour le projet qui sera mis en compétition avec les 26 autres projets nationaux sélectionnés dans chaque Etat membre! Trois gagnants seront ainsi choisis parmi les 27 projets choisis par les jurys nationaux. Le lauréat remportera la somme de 7 500 euros, le second 5 000 euros et le troisième 2 500 euros.

Quels sont les critères d’éligibilité d’un projet?

Les projets doivent répondre à certains critères pour entrer en compétition. Ils doivent notamment:

  • faciliter la compréhension européenne et internationale
  • favoriser le développement d’un sens commun de l’identité et de l’intégration européennes
  • servir de modèle aux jeunes qui vivent en Europe
  • offrir des exemples pratiques d’Européens vivant au sein d’une même communauté.

En raison de la pandémie de coronavirus, le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle ont décidé de reporter le Prix Charlemagne pour la jeunesse 2020, y compris la cérémonie de remise de prix prévue à Aix-la-Chapelle le 19 mai.

Pour plus d’informations sur le Prix c’est ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.