Lancement du fonds citoyen franco-allemand

Fruit d’une initiative du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019 entre la France et l’Allemagne pour renforcer leur coopération, ce fonds citoyen franco-allemand financera des projets communs et intergénérationnels entre la France et l’Allemagne. Il est mis en oeuvre par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Cet accord met l’accent sur le renforcement des initiatives et le renouvellement des jumelages dans la société civile. Le Fonds citoyen permet un soutien financier et structurel pour soutenir ces initiatives. Comme le rapporte l’OFAJ, responsable de la mise en oeuvre de ce fonds: “au vu des circonstances actuelles particulières, les efforts se concentreront d’abord sur les rencontres en ligne : lors de repas en ligne, les personnes intéressées peuvent dès maintenant organiser des projets. Le Fonds peut également soutenir des projets entre créateurs culturels, clubs de sport ou associations de jumelage qui tentent des nouveaux formats de projet en ligne.”

Le Fonds citoyen permettra après la levée du confinement et dès que ce sera possible, de rassembler physiquement les personnes. De l’échange de groupes entre villes jumelées, aux concerts communs, en passant par les conférences franco-allemandes et projets digitaux, jusqu’aux évènements sportifs et cérémonies de jubilés : le Fonds citoyen franco-allemand soutient les projets qui, de manière innovante, stimulent, renouvellent ou approfondissent les échanges entre citoyens de France et d’Allemagne ; qui renforcent la démocratie et qui promeuvent la compréhension et la diversité européennes. Des thèmes sont privilégiés, comme le développement durable, le dialogue intergénérationnel, la santé, la culture, les droits de l’Homme, le sport et la transition numérique.

Le budget du Fonds citoyen est assuré à parts égales par la France et l’Allemagne. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères assurent chacun une dotation de 600 000 euros ; le ministère fédéral allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse assure une dotation de 1,2 millions d’euros.

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.