L’UE et la santé en Grand Est

Quels sont les projets autour de la santé cofinancés par l’Union européenne ? L’Union européenne a mis en place une carte interactive permettant de mettre en lumière plus de 400 projets dans le domaine de la santé et bénéficiant de fonds européens dans toute la France. Quelques exemples choisis de projets cofinancés en Grand Est.

Avec le programme de recherche Horizon 2020:

Financement de la recherche sur d’un vaccin pour lutter contre le COVID19

Dans le cadre de la crise du Coronavirus, la Commission a par exemple mobilisé 140 millions d’euros pour soutenir la mise au point de vaccins, de nouveaux traitements et des tests de dépistage afin d’empêcher la propagation du virus et de sauver des vies. La France participe à 8 des 18 projets actuellement en cours. (Pour plus d’informations, voir la fiche dédiée à la réponse européenne au Coronavirus).

INDIGO: vaccins contre la grippe efficaces et abordables pour le monde

CELLVAX. La grippe fait 500 000 victimes par an et de nombreuses autres personnes touchées. Dans ce projet, des organisations publiques et privées de R&D en Inde, dans l’UE et aux États-Unis collaborent au développement de deux nouveaux concepts de vaccins antigrippaux qui répondent aux exigences de la vaccination mondiale, visant à atteindre <10% au lieu de 60% de non-répondeurs, des coûts inférieurs, et une meilleure accessibilité.
Autres partenaires français: CELLVAX/ STANIPHARM/ INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE

Calendrier : année 2020 à 2025
Coût du projet: 16 millions d’euros
Participation de l’Union européenne: 62%

Avec le Fonds Européen de Développement Economique Régional:

Mise en place d’un portail numérique sécurisé entres les patients et leurs médecins

Le projet  « MyGHT » (« Mon Groupement Hospitalier de territoire »), a permis de mettre en place un portail numérique sécurisé entre les patients et leurs médecins. Sa création vise l’évolution des outils liés à la prescription médicale, l’amélioration du suivi des ordonnances, et permet de développer la télémédecine en s’appuyant sur de nouveaux types de professionnels de santé. Ce portail numérique, mis en place par le Centre Hospitalier de Troyes dans l’Aube, couvre un territoire de santé de 7000 km². Il contribue à l’amélioration de l’accès aux soins des patients et accroît la coopération entre les pharmaciens exerçant en ville et en hôpital.

Coût du projet: 609 000€
Participation de l’Union européenne: 40%

Pour plus d’informations RDV ici.

Avec le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER):

Construction d’une maison de santé pluriprofessionnelle à Allamps.

Située au Sud-Ouest du département de Meurthe et Moselle et au Nord des Vosges, le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois fait face à un risque accru de désertification médicale. Pour y remédier, une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) a ouvert ses portes à Allamps.

Construite à l’initiative de professionnels de santé soutenus par la Communauté de Communes, la maison de santé d’Allamps offre aux habitants un accès facilité aux soins et aux services de huit professionnels: deux médecins généralistes, deux infirmières libérales, deux chirurgiens-dentistes, un pédicure-podologue et un kinésithérapeute assurent la qualité et l’égalité d’accès aux soins aux habitants de cette zone rurale.

Calendrier : de juin 2017 à avril 2018
Coût du projet: 1 372 000€
Participation de l’Union européenne: 16%

Pour plus d’informations RDV ici

Autres initiatives

La Commission européenne a également proposé la mise en place d’une initiative d’investissement en réaction au coronavirus, abondée par redéploiement des fonds disponibles de la politique de cohésion, à hauteur de 37 milliards d’euros, et destinée aux secteurs les plus touchés par la crise (systèmes de santé, petites entreprises et dispositifs de chômage partiel). La Ville de Nancy a d’ailleurs sollicité des fonds européens de cohésion pour financer l’achat de 200 000 masques pour sa population.


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.