Retour sur la dernière session plénière du Parlement européen

Les députés européens étaient réunis à Bruxelles pour une session plénière du 17 au 19 juin. Ils ont abordé pas mal de points parmi lesquels : la question des travailleurs saisonniers et transfrontaliers, les coupes dans le budget européen pour la culture et l’éducation ou encore la réouverture de l’espace Schengen … Retour sur quelques actualités.

Quel a été le premier point abordé lors de la plénière ?

Les députés ont condamné toute forme de discrimination et les violences policières lors d’un débat sur les manifestations antiracistes aux États-Unis et dans l’UE suite à la mort de George Floyd. Ils ont notamment demandé plus de diversité au sein des forces de l’ordre dans une résolution.

Qu’en est-il des autres sujets abordés lors de cette plénière ?

Le 19 juin, le Parlement a adopté une résolution sur la situation des travailleurs transfrontaliers et saisonniers pendant la crise de la Covid-19 et évoqué les thèmes de la mobilité, les conditions de travail précaires et le manque de mesures de protection. Ils ont aussi réclamé plus de protection pour ces travailleurs et ont demandé une même application du droit du travail et des droits sociaux pour tous les types de travailleurs.

Combien de travailleurs saisonniers sont engagés chaque année dans l’UE ?

Ils sont entre 800 000 et un million, principalement dans le secteur agroalimentaire. Malheureusement, ces travailleurs sont souvent embauchés sur base d’un contrat à court terme, précaire et sans couverture sociale. On constate régulièrement des violations du droit du travail notamment en matière de temps de travail, des conditions de travail, des mesures de santé et de sécurité – et cela malgré le fait que, selon les lois de l’UE, les travailleurs mobiles doivent être traités de la même façon que les autres travailleurs.

Quelle est la prochaine étape ?

La Commission européenne devrait répondre à la demande du Parlement européen en préparant de nouvelles lignes directrices pour protéger les travailleurs transfrontaliers et saisonniers pendant la crise de la Covid-19.

Quels sont les autres sujets sur lesquels ont débattu les députés européens ?

Ils se sont indignés face aux propositions de réductions de financement des programmes éducatifs et culturels effectuées par la Commission dans sa nouvelle proposition pour le budget 2021-2027. Les députés de la commission de la culture et de l’éducation ont qualifié d’« inacceptables » les réductions prévues dans la budget. Ils ont souligné que ces secteurs ont été particulièrement touchés par la crise du coronavirus et ont besoin d’un soutien accru pour leur relance. Bien qu’ils soient satisfaits du « niveau sans précédent de soutien financier » aux industries dans le plan de relance, les députés ont critiqué le recul de la Commission par rapport à sa proposition initiale de budget.

Quel serait l’impact de ces coupes budgétaires ?

Cela signifierait moins de possibilités pour les jeunes, pour les artistes et les créateurs. Très concrètement, cela voudrait dire aussi ne pas remplir l’objectif d’atteindre 12 millions de participants au programme Erasmus+, le programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la jeunesse et le sport qui permet aux jeunes de partir étudier, se former ou en volontariat dans un autre pays européen…

A combien s’élève les coupes budgétaires ?

En comparaison avec la proposition initiale de la Commission, la proposition révisée de mai 2020 présente une réduction de 20% pour le Fonds de solidarité européen, de 13% pour le programme Europe créative et de 7% pour Erasmus+.

Quelle sera la prochaine étape ?

Il appartient désormais aux États membres de l’UE de présenter leur position… Mais on peut effectivement redouter des coupes car les Etats membres ne souhaitent pas contribuer davantage au budget de l’UE… Mais étant donné que le Parlement doit approuver ce futur budget avant que celui-ci ne puisse entrer en vigueur, il pourrait faire pression sur les Etats membres.

Qu’en est-il de l’ouverture des frontières ?

Les députés ont débattu des différentes méthodes pour lever les contrôles aux frontières et les restrictions de voyage dans l’espace Schengen. Ils réclament une réouverture rapide des frontières intérieures de l’UE ainsi que le rétablissement de la liberté de circulation. Ils ont d’ailleurs adopté une résolution dans ce sens. A suivre donc !

Retrouvez les informations essentielles de la session plénière de juin ici


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading