Coronavirus: 23 nouveaux projets de recherche vont bénéficier d’un financement de l’UE de 128 millions d’euros

La Commission soutiendra 23 nouveaux projets de recherche à hauteur de 128 millions d’euros pour faire face à la pandémie persistante de coronavirus. Le financement au titre d‘Horizon 2020, le programme de l’UE pour la recherche et l’innovation, s’inscrit dans l’engagement pris par la Commission de consacrer 1,4 milliard d’euros à l’initiative de la Réponse mondiale au coronavirus, lancée par la présidente Ursula von der Leyen en mai 2020.

Les 23 projets sélectionnés en vue d’un financement concernent 347 équipes de recherche provenant de 40 pays, dont 34 participants issus de 16 pays non membres de l’UE. Ce financement permettra aux chercheurs de lutter contre la pandémie et ses conséquences en renforçant la capacité industrielle de fabrication et de déploiement de solutions facilement accessibles, de développer des technologies médicales et des outils numériques, d’améliorer la compréhension des incidences comportementales et socio-économiques de la pandémie et de tirer des enseignements de grands groupes de patients (cohortes) à travers l’Europe. Ces actions de recherche complètent les efforts déjà entrepris pour mettre au point des diagnostics, des traitements et des vaccins.

La Commission négocie actuellement des conventions de subvention avec les bénéficiaires sélectionnés. Les nouveaux projets couvriront les domaines suivants:

  • Réorienter la fabrication en vue de produire rapidement les fournitures et équipements médicaux vitaux nécessaires aux tests, aux traitements et à la prévention, par exemple en utilisant le moulage par injection et la fabrication additive (impression 3D), des méthodes d’adaptation de la production et de la chaîne d’approvisionnement, et la réorientation de la fabrication en tant que réseau de services pour une réaction rapide.
  • Développer des technologies médicales et des outils numériques pour améliorer la détection, la surveillance et les soins aux patients, par exemple par la mise au point de nouveaux dispositifs permettant un diagnostic plus rapide, moins coûteux et plus facile (y compris à distance) et de nouvelles technologies pour protéger les travailleurs de la santé. 
  • Analyser les incidences comportementales et socio-économiques des réactions des gouvernements et des systèmes de santé publique, par exemple sur la santé mentale, y compris les aspects sexospécifiques dans les facteurs de risque et la charge socio-économique, afin d’élaborer des orientations inclusives à l’intention des décideurs politiques et des autorités sanitaires et d’améliorer la préparation à de futurs événements similaires.
  • Tirer des enseignements de grands groupes de patients (cohortes) en reliant des cohortes existantes dans l’UE et au-delà afin d’évaluer leur exposition à certains facteurs de risque pour mieux comprendre les causes possibles de la maladie, et améliorer ainsi la réactivité face au virus et aux futures menaces pour la santé publique.
  • Renforcer la collaboration des cohortes européennes et internationales existantes en mettant en réseau les instituts de recherche qui collectent des données sur les soins aux patients afin de permettre la réalisation d’études sur les caractéristiques des patients, les facteurs de risque, la sécurité et l’efficacité des traitements et les stratégies potentielles de lutte contre le coronavirus. 

Rendez-vous ici pour consulter l’intégralité du communiqué de presse.

Copyright image : European Commission 2020


D’autres articles

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance des appels à propositions d’un montant de 571 millions d’euros pour des projets en faveur de l’avancée du Pacte vert pour l’Europe dans le cadre du programme LIFE

La Commission lance aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571…

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading