L’Europe soutient l’emploi et l’inclusion des jeunes à travers l’Institut de l’Engagement

L’Institut de l’Engagement (anciennement nommé « Institut du service civique ») a été créé en 2012 par Martin Hirsch. Son but est d’accompagner et aider les jeunes qui ont démontré des qualités et un investissement exceptionnel lors de leur mission de service civique. 

Les lauréats de l’Institut de l’Engagement se voient proposer différentes formes d’accompagnement en fonction de leur profil et de leur projet : aide à la structuration du projet d’avenir (entrée en formation, insertion dans la vie professionnelle, développement d’un projet…), des entretiens individuels et conseils personnalisés ou encore un parrainage. 

Cet accompagnement est cofinancé à travers le Programme Opérationnel National Fonds Social Européen volet « Emploi et Inclusion ». Le Programme Opérationnel National FSE France est doté d’une enveloppe de 2,893 milliards d’euros pour la période 2014-2020 dont 453 millions d’euros sont réservés à l’accompagnement vers l’emploi des demandeurs d’emploi et inactifs et pour soutenir les mobilités professionnelles (axe 1 du Programme Opérationnel National FSE).

Au cours de la période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018, l’Institut de l’Engagement a ainsi bénéficié de fonds européens à hauteur de 341 781 € pour accompagner les lauréats dans leur projet professionnel.   

Et ça marche, la preuve, « après une année d’accompagnement, 90% des lauréats mènent leur projet avec succès : validation de l’année de formation pour les lauréats en formation, emploi stable pour les lauréats en recherche d’emploi, progrès significatifs du projet pour les lauréats qui créent leur activité », affirme Virginie Grand, directrice de l’antenne Grand Est de l’Institut de l’engagement.

D’après l’enquête réalisé en 2018 sur les promotions 2012-2015, 3 à 5 ans après l’intégration de l’Institut de l’Engagement : 42% des lauréats ont validé un diplôme de niveau Bac+5 et moins de 3% sont en recherche d’emploi depuis plus de 6 moins (contre 16,5% des jeunes de 15-29 ans en France – INJEP, Les chiffres clés de la jeunesse 2019). Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il intervient principalement pour soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et améliorer les perspectives professionnelles prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

Copyright image : Institut Engagement


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.