Les députés européens demandent des avancées dans les négociations sur le futur budget européen

Après un cinquième cycle de négociations trilatérales, les négociations sur le futur budget européen peinent à avancer.

Suite à la nouvelle proposition de budget européen pour 2021-2027, aussi appelé Cadre Financier Pluriannuel, formulé en mai 2020 par la Commission européenne, les négociations entre le Conseil de l’UE (ministres) et les députés européens qui ont démarré cet été.

La proposition de budget révisée a fait l’objet de plusieurs critiques de la part des députés européens. Parmi les principaux points de divergence: les coupes budgétaires sur les 15 programmes phares de l’UE (programme de l’UE pour la santé, Horizon Europe, Creative Europe, Erasmus+…) et la question des ressources propres de l’UE. Sur ce dernier point, ils demandent une feuille de route contraignante sur les ressources propres de l’UE afin de rembourser le coût de la relance (par exemple: par le biais des contributions des pollueurs transnationaux et des sociétés multinationales qui pratiquent l’optimisation fiscale). Les députés européens demandent aussi un rôle plus accru du Parlement européen sur la façon dont l’argent du Plan de relance est collecté et dépensé. Enfin, les députés souhaitent que le mécanisme sur le respect de l’état de droit, qui conditionne le versement d’aides, selon la procédure législative ordinaire, où le Parlement européen est sur un pied d’égalité avec le Conseil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.