Les députés européens étaient réunis à Bruxelles pour une session plénière du 5 au 8 octobre. Au programme: la nomination de nouveaux commissaires européens, le vote d’une loi et d’objectifs ambitieux pour le climat ou encore une demande des députés européens pour le renforcement de l’état de droit.
Les députés européens ont approuvé la nomination de l’irlandaise, Mairead McGuinness en tant que commissaire chargée des services financiers, de la stabilité financière et de l’union des marchés des capitaux, ainsi que le nouveau portefeuille du vice-président exécutif Valdis Dombrovskis.
Qu’en est-il de cette loi ambitieuse sur le climat?
Le Parlement déclare que tous les États membres devront atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 et demande des objectifs plus ambitieux pour 2030 et 2040. Les députés veulent que l’UE réduise les émissions de gaz à effet de serre de 60% d’ici 2030. Ils veulent aussi un budget dédié à la réduction des gaz à effet de serre et ainsi s’assurer que l’UE atteigne l’objectif de Paris. Enfin, ils souhaitent créer un organe scientifique indépendant pour évaluer les progrès et supprimer progressivement toutes les subventions directes et indirectes aux combustibles fossiles d’ici 2025 au plus tard.
Quels ont les autres sujets qui ont rythmé cette plénière ?
Le plan de relance a aussi fait l’objet de discussions. Les députés européens ont demandé par le biais d’un vote, à ce que les États membres prennent des mesures plus fortes pour contrer l’impact de la Covid-19 sur les jeunes, en s’assurant que les jeunes qui s’inscrivent à la Garantie pour la jeunesse aient accès à des « stages et emplois variés, adaptés et de bonne qualité ».
Concrètement qu’est-ce que ça signifie ?
Ils souhaitent que davantage de ressources soient octroyées pour soutenir l’emploi chez les jeunes. En juillet, le Conseil européen avait revu à la baisse (de 15% à 10%) les ressources du Fonds Social Européen+ pour soutenir des mesures encourageant l’emploi des jeunes. Les députés européens souhaitent aussi interdire les stages non rémunérés. Il faut savoir qu’en août 2020, le taux de chômage des jeunes dans l’UE atteignait 17,6%, contre 14,9% avant la crise du COVID-19, et celui-ci devrait continuer à augmenter de façon significative. Aujourd’hui, les Etats membres s’inscrivent dans la garantie européenne pour la jeunesse de manière volontaire, les députés européens souhaitent que cela soit contraignant pour tous.
Qu’en est-il des autres sujets abordés au cours de cette plénière?
Dans un rapport, les députés ont aussi réclamé un renforcement de l’état de droit en Europe par le biais d’un nouveau mécanisme reliant l’obtention de fonds européens par un État membres au respect de l’état de droit. Ils se sont aussi opposés aux propositions de la Commission sur les produits alimentaires contenant du dioxyde de titane et de l’acrylamide afin de protéger la santé des consommateurs européens, particulièrement les enfants.
Copyright image : European Parliament