Le Prix Zakharov 2020 est décerné à l’opposition démocratique en Biélorussie

Le Prix Zakharov est un prix décerné chaque année par le Parlement européen à des personnalités et des organisations exceptionnelles qui défendent les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Le lauréat de l’année 2019 était Ilham Tohti, économiste ouïghour qui lutte pour les droits de la minorité ouïghoure en Chine.

Qui remporte le Prix Zakharov cette année ?

Il s’agit de l’opposition démocratique en Biélorussie, représentée par le Conseil de coordination, une initiative lancée par des femmes courageuses: Svetlana Tikhanovskaïa, (cheffe de l’opposition), Svetlana Aleksievitch (lauréate du Prix Nobel), Maria Kolesnikova (musicienne et activiste), Volha Kavalkova, Veranika Tsapkala, entrepreneure et activiste. Elles sont acccompagnées de personnalités issues de la sphère politique et de la société civile : Siarhieï Tsikhanowski (vidéaste et prisonnier politique), Alès Bialiatski (fondateur de l’organisation biélorusse de défense des droits de l’homme “Viasna”), Siarhei Dyleuski, Stsiapan Putsila (fondateur de chaine Telegram NEXTA) et Mikalaï Statkiévitch (prisonnier politique et candidat à l’élection présidentielle de 2010).

Quel était le contexte ?

Alexandre Loukachenko fut déclaré officiellement gagnant suite à une course marquée par des accusations de fraude électorale à grande échelle. Après avoir réclamé un recomptage des votes, Svetlana Tikhanovskaïa a été forcée de fuir en Lituanie, de peur d’être emprisonnée. Suite aux accusations de fraude électorale, de grandes manifestations pacifiques ont éclatées partout dans le pays et elles ont été violemment réprimées par le régime en place. Entre-temps, le Conseil de coordination a été créé pour représenter la nation civique de la Biélorussie et faciliter une passation de pouvoir pacifique.

Qui soutenait cette candidature ?

Il faut savoir que les groupes politiques au sein du Parlement européen proposent chacun un nominé. La candidature de l’opposition démocratique en Biélorussie, était soutenue par le groupe du Parti Populaire Européen (parti majoritaire au Parlement européen – centre droit), l’Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates (parti de centre gauche) et le groupe Renew Europe (centre).

Qui étaient les autres nominés ?

Il y avait des militants environnementaux, écologistes et des militants LGBT.

Qui participe au vote ?

La Conférence des présidents composée du président du Parlement européen et des dirigeants des groupes politiques élit le lauréat.

Quelle est la prochaine étape ?

Le Prix sera remis lors de la session plénière du Parlement européen en décembre.

Copyright image : European Commission 2020


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.