Coronavirus : la Commission va fournir 200 robots de désinfection à des hôpitaux européens

La Commission a lancé l’achat de 200 robots de désinfection qui seront livrés à des hôpitaux dans toute l’Europe. Ils sont capables de désinfecter une chambre en 15 minutes.

Dans le cadre de ses efforts continus pour lutter contre la propagation du coronavirus et fournir des équipements nécessaires aux États membres, la Commission a lancé l’achat de 200 robots de désinfection qui seront livrés à des hôpitaux dans toute l’Europe. Un budget spécial d’un montant global à concurrence de 12 millions d’euros est disponible à cet effet via l’instrument d’aide d’urgence. Les hôpitaux de la plupart des États membres ont fait part de leur intérêt pour ces robots qui produisent une lumière ultraviolette et peuvent désinfecter des chambres de patients standard en un temps record de 15 minutes, contribuant ainsi à prévenir et à réduire la propagation du virus. Le processus est contrôlé par un opérateur situé en dehors de l’espace à désinfecter afin d’éviter toute exposition à la lumière UV.

La vice-présidente exécutive Margrethe Vestager a déclaré ce qui suit à ce propos : «Le développement technologique peut créer des forces de changement et ces robots de désinfection en sont un bon exemple. Je salue cette initiative destinée à aider nos hôpitaux européens à réduire le risque d’infection, une étape importante dans la lutte contre la propagation du coronavirus».

M. Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a ajouté ce qui suit : «L’Europe est restée résiliente et solidaire pendant la crise actuelle. Qu’il s’agisse de rapatrier des ressortissants de l’UE bloqués à l’étranger, d’augmenter la production de masques ou de garantir que les équipements médicaux parviennent à ceux qui en ont besoin dans le marché unique, nous agissons pour protéger nos citoyens. Nous allons maintenant déployer des robots de désinfection dans les hôpitaux afin que les citoyens puissent bénéficier de cette technologie susceptible de sauver des vies.»

Les robots devraient être livrés dans les prochaines semaines.

Source: Commission européenne

Une réflexion au sujet de « Coronavirus : la Commission va fournir 200 robots de désinfection à des hôpitaux européens »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.