Déjà 1 an pour la Commission von der Leyen

Aujourd’hui, cela fera un an que la Commission von der Leyen a pris ses fonctions. Forts du mandat du Conseil européen et du Parlement européen, la Commission a défini une série d’objectifs ambitieux pour l’avenir de l’Europe: parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050, faire des années 2020 la décennie numérique de l’Europe et renforcer la position de l’UE dans le monde en adoptant une approche plus géopolitique.

Au cours des trois premiers mois, la Commission a présenté le pacte vert pour l’Europe et ses premières composantes ainsi qu’une nouvelle stratégie industrielle pour l’Europe, et s’est également concentrée sur le renforcement de la compétitivité de l’UE dans le monde. La pandémie de coronavirus a suscité une véritable réaction européenne. La Commission s’est employée à organiser une réponse concertée et coordonnée de l’UE à la situation d’urgence. Elle a réagi rapidement et donné un coup d’accélérateur à la relance de l’économie européenne en plaçant NextGenerationEU au cœur du budget à long terme le plus puissant jamais adopté pour l’Europe.

La Commission a également proposé une nouvelle donne en matière de migration, en instaurant la confiance et en créant un nouvel équilibre entre responsabilité et solidarité. La Commission s’est adaptée aux circonstances imprévues et dramatiques qui ont frappé l’Europe de plein fouet et s’est employée à la sortir de la crise le plus rapidement possible.

La double transition écologique et numérique est aujourd’hui fermement ancrée dans le programme de travail de la Commission européenne, dotée de nouvelles ressources pour accélérer la transformation.

Sur la scène internationale, l’Europe a dirigé la réponse mondiale au coronavirus [en anglais]. Depuis le 1er décembre 2019, 94 propositions ont été approuvées par les autres institutions de l’UE et avec elles. Comme l’a précisé Ursula von der Leyen “Nous ne nous contentons pas de réparer les dommages causés à notre économie, nous la refaçonnons pour la prochaine génération”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.