La Commission a adopté le 25 novembre, une Stratégie pharmaceutique pour l’Europe afin de garantir aux patients l’accès à des médicaments innovants et abordables et de soutenir la compétitivité de l’industrie pharmaceutique de l’UE.
La Stratégie permettra à l’Europe de couvrir ses besoins pharmaceutiques, y compris en période de crise, au moyen de chaînes d’approvisionnement solides. Cette Stratégie, qui constitue une composante essentielle de la mise en place d’une Union européenne de la santé plus forte que la présidente von der Leyen a appelée de ses vœux dans son discours sur l’état de l’Union, contribuera à l’instauration d’un système pharmaceutique de l’UE qui résiste à l’épreuve du temps et aux crises.
La Stratégie pharmaceutique pour l’Europe poursuit quatre objectifs principaux:
- Garantir l‘accès des patients à des médicaments abordables et répondre aux besoins médicaux non satisfaits (par exemple dans les domaines de la résistance aux antimicrobiens, du cancer ou des maladies rares);
- Soutenir la compétitivité, l’innovation et la durabilité de l’industrie pharmaceutique de l’UE et le développement de médicaments de qualité, sûrs, efficaces et plus respectueux de l’environnement;
- Améliorer les mécanismes de préparation et de réaction aux crises et renforcer la sécurité de l’approvisionnement;
- Faire entendre la voix de l’Union dans le monde, en promouvant des normes d’un niveau élevé de qualité, d’efficacité et de sécurité.
Bien qu’elle soit bien plus qu’un instrument de réaction aux crises, la Stratégie tire les enseignements de la réaction initiale à la pandémie de COVID-19 et renforce la préparation et la résilience du secteur pharmaceutique européen.
La Stratégie présente des mesures concrètes visant à garantir l’accessibilité, la disponibilité et le caractère abordable des médicaments. Elle favorise des chaînes d’approvisionnement diversifiées et sûres, garantissant l’autonomie stratégique ouverte de l’UE dans le monde, et promeut des produits pharmaceutiques durables sur le plan environnemental.
La Stratégie garantira également que la politique pharmaceutique de l’Union continue de servir la santé publique dans un environnement qui est en constante évolution et connaît des mutations scientifiques et commerciales. Elle soutiendra les innovations axées sur le patient et tiendra compte de l’évolution numérique et technologique.
Prochaines étapes
La Stratégie sera examinée au niveau politique lors de la session du Conseil EPSCO du 2 décembre 2020.
* Directive 2001/83/CE et règlement (CE) n° 726/2004.
Pour en savoir plus
Une Stratégie pharmaceutique pour l’Europe – Communication