Participez à la consultation publique sur le plan d’action «zéro pollution»

La Commission a lancé le 12 novembre dernier une consultation publique ouverte [en anglais] sur un plan d’action de l’UE intitulé «Vers une ambition zéro pollution pour l’air, l’eau et les sols – construire une planète plus saine pour des populations plus saines». Pilier essentiel du pacte vert pour l’Europe, l’objectif zéro pollution s’appuiera sur des initiatives dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, de la mobilité, de l’agriculture, de la biodiversité et du climat.

M. Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, a déclaré ce qui suit à ce sujet: «Non seulement la pollution de l’environnement a une incidence négative sur notre santé, en particulier pour les citoyens des groupes les plus vulnérables, mais elle est aussi l’un des cinq principaux facteurs d’appauvrissement de la biodiversité. Il est évident que nous devons agir de toute urgence. Avec le plan d’action “zéro pollution”, nous voulons créer un environnement de vie sain pour les Européens, contribuer à une reprise résiliente et stimuler la transition vers une économie propre, circulaire et neutre pour le climat.»

Cette consultation fait suite à la publication récente de la feuille de route [en anglais] qui expose les plans de l’UE pour atteindre un niveau zéro de pollution en améliorant la prévention, la réduction, la surveillance et le suivi de la pollution tout en contribuant à intégrer cet objectif dans toutes les politiques et tous les outils d’investissement. Ce plan d’action constituera la prochaine étape importante vers la réalisation de l’objectif zéro pollution, après la récente publication de la stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques.

La consultation est ouverte jusqu’au 10 février 2021. Les contributions seront prises en compte pour la poursuite et l’affinement de l’initiative.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.