Femme et politique, femme en politique

Femme et politique, femme en politique, où en est-on ? En terme d’égalité des genres, plusieurs avancées sont notables sur la scène politique et diplomatique européenne et internationale.

La première : la nomination de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala au poste de directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce. Cette économiste et ancienne ministre des finances du Nigeria, est la première femme et première Africaine à diriger l’OMC, une avancée donc pour la représentation des femmes au sein des organisations internationales.

La deuxième : l’Estonie est devenue il y a deux semaines le premier pays au monde à être dirigé par deux femmes, la première est présidente et l’autre est premier ministre.

Sous représentativité des femmes dans la gouvernance des pays européens

Les pays modèles du genre sont surtout les pays nordiques. En effet, dans ces pays-là, 6 sur 8 sont dirigés par des femmes, et qui plus est, des femmes relativement jeunes, leur moyenne d’âge est de 45 ans. Sur l’échiquier politique, toutes les nuances sont représentées en dehors des extrêmes. Une social-démocrate au Danemark, une conservatrice en Norvège, une économiste en Lituanie, une verte féministe en Islande, et en Finlande une femme à la tête d’une coalition de cinq partis, eux-mêmes tous dirigés par des femmes.

Une dynamique cantonnée au pays nordique

Cette dynamique ne se retrouve pas dans le reste de l’Europe. N’oublions tout de même pas l’Allemagne, gouverné par la chancelière Angela Merkel. Dans les pays latins par exemple, les femmes en politique sont totalement sous-représentées. A titre indicatif ce sont 10 pays sur les 27 de l’UE qui n’ont jamais nommé une femme cheffe de l’Etat ou du gouvernement.

L’Europe, pas si mauvais élève

L’Europe n’est pas vraiment la mauvaise élève. Si on regarde à l’échelle mondiale c’est encore bien pire ! En effet seuls 11% des pays sont dirigés par une femme, ce qui représente 22 sur 193 Etats !

Il reste du chemin pour atteindre la parité à l’échelle de la gouvernance étatique mais les avancées sont encourageantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.