Réforme des étiquettes énergétiques européennes

Les étiquettes énergétiques européennes sont maintenant bien connues et reconnaissables sur un grand nombre d’appareils électroménagers notamment. Elle existent depuis 1994 et vont être réformées à compter du 1er mars 2021.

Ces étiquettes se retrouve sur différents type de produits, comme les réfrigérateurs ; les lave-vaisselle; téléviseurs; les lampes et qui permettent de connaître la consommation énergétique ce ce dernier. Introduit à l’origine pour un certain nombre d’appareils ménagers en 1994, l’étiquette a une échelle de notation qui va de A (les produits les plus efficaces) à G (les produits les moins efficaces). Ce concept a été essentiel pour aider les consommateurs à choisir des produits plus économes en énergie. Parallèlement, il encourage aussi les fabricants à stimuler l’innovation en utilisant des technologies plus économes en énergie.

Le comportement des consommateurs

Selon l’eurobaromètre réalisé par la Commission européenne, l’étiquette énergétique est reconnue par 93 % des consommateurs, et 79 % en tiennent compte lorsqu’ils achètent des produits économes en énergie. 

Impact sur les fabricants

Les fabricants ont à cœur de voir leurs produits portant une étiquette énergétique classés dans la catégorie la plus élevée par rapport à leurs concurrents. Par exemple, environ deux tiers des réfrigérateurs et des lave-linge vendus en 2006 étaient de classe A, alors que plus de 90 % de ceux qui ont été vendus en 2017 étaient classés dans les catégories A+, A++ ou A+++. 

Réforme de 2021

A partir du 1 mars 2021 les échelle de notation vont être remaniées. Pourquoi ? Les produits développés sont de plus en plus économes en énergie sont développés et la différence entre A++ et A+++ est moins évidente pour le consommateur. Les catégories vont donc être progressivement adaptées pour réintroduire l’échelle allant de A à G, plus simple. Concrètement, cela signifie que l’échelle de notation utilisée sera remaniée dans le courant de l’année 2021.

Vous trouverez plus d’informations ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.