La Conférence sur l’avenir de l’Europe : un accord trouvé !

Evoquée dès le mois de mars 2019, la Conférence sur l’avenir de l’Europe a franchi un pas important le 10 mars 2021. En effet, à l’occasion de la session plénière du Parlement européen, David Sassoli, le président du Parlement européen, António Costa, qui assure l’actuelle présidence tournante du Conseil et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, ont signé la déclaration commune relative à la conférence sur l’avenir de l’Europe. Cette déclaration très attendue précise les grandes lignes de la future conférence.

Dans leurs discours respectifs, les présidents des trois institutions ont réaffirmé l’ambition du projet : donner aux Européens “leur mot à dire sur ce qu’ils attendent de l’Union européenne” et “un rôle accru pour (…) façonner les politiques et ambitions futures de l’Union“.

Et plus concrètement ?

Le coup d’envoi de la Conférence est prévu lors de la prochaine fête de l’Europe, le 9 mai, à Strasbourg, au siège du Parlement européen. L’objectif est le suivant : pendant une période d’environ deux ans, des débats, des conférences, des dialogues citoyens seront organisés dans toute l’Union européenne. Les conclusions de cette longue concertation à échelle européenne devraient arriver au printemps 2022, au moment où la France assurera la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (janvier-juin 2022). Ces dernières devront traduire les principales propositions et questions des Européens.

Quelles priorités pour l’Europe de demain ?

La déclaration commune dresse une liste non exhaustive de thèmes pouvant être abordés dans le cadre de la conférence. Cela pourrait couvrir les thèmes de la santé, de l’équité sociale, de la transformation numérique, mais aussi du changement climatique.

Quel format pour la Conférence ?

La conférence utilisera différents formats, aussi bien numériques que physiques. Une plateforme numérique multilingue interactive permettra aux citoyens et toute organisation de la société civile notamment de soumettre des idées, d’organiser des événements et de participer à d’autres. Toutes les contributions de cette plateforme seront rendues publiques.

La conférence est placée sous l’autorité des trois institutions menant cette initiative, représentées par leurs présidents, qui assureront la présidence conjointe. Un comité exécutif, représentant de manière paritaire les trois institutions, sera bientôt constitué, les parlements nationaux y ayant le statut d’observateurs. Le comité exécutif supervisera les travaux de la conférence et mènera le suivi des contributions citoyennes.

Les Centres d’information Europe Direct (CIED) en tant qu’interlocuteur, sont à votre disposition pour vous aider à participer, relayer, organiser des événements. N’hésitez pas à nous solliciter !

Photo : de gauche à droite : Ursula von der Leyen, Antonio Costa, David Sassoli © European Union 2021


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.