2021, l’Année européenne du rail

Le 15 décembre dernier, le Parlement européen a approuvé une proposition de la Commission visant à désigner 2021 comme “année européenne du rail ” et promouvoir un moyen de transport vert et sûr.

Qu’est-ce que les Années européennes ?

Les Années européennes abordent des thèmes spécifiques en vue de susciter le débat et le dialogue dans et entre les pays. Toutes les années, il y a un thème et cette année on célèbre l’année européenne du rail ! L’objectif est de sensibiliser les citoyens à certains sujets, d’encourager le débat, de et de faire évoluer les mentalités. Dans ce contexte, un financement supplémentaire est souvent fourni à des projets locaux, nationaux et transfrontières qui abordent le sujet de l’Année concernée. Le thème de l’année est proposé par la Commission et adopté par le Parlement européen et les États membres.

Les éditions précédentes

En 2018 nous avons célébré l’Année européenne du patrimoine culturel et en 2015 l’année européenne pour le développement ou bien en 2009 l’année européenne de la créativité et de l’innovation.

L’année européenne ou le signe d’un engagement fort

Les années européennes constituent souvent le signe d’un engagement fort sur la thématique  de la part des institutions et des États membres de l’UE, indiquant que le sujet sera pris en considération à l’avenir dans l’élaboration des politiques.

Donc cette année, 2021 Année européenne du rail, c’est un signe politique aussi pour mettre en avant les priorités de la Commission. Le but en est de soutenir les objectifs de son Pacte vert pour l’Europe en matière de transports. Cette décision va de pair avec les efforts de l’Union européenne pour promouvoir des modes de transport respectueux de l’environnement et parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050, un objectif que s’est fixé l’Union européenne. L’année sera marquée par plusieurs événements, campagnes et initiatives qui viseront à promouvoir le rail comme mode de transport durable, sûr et innovant aussi bien pour les personnes que pour les marchandises.

Symbolique et anniversaires

L’année sera également marquée par plusieurs anniversaires importants pour le rail : le 20ème anniversaire du premier paquet ferroviaire, le 175ème de la toute première liaison ferroviaire entre deux capitales européennes (Paris-Bruxelles), les 40 ans du TGV, les 30 ans de l’ICE (Inter City Express en Allemagne).

Le train, un moyen de transport durable et sûr

Dans l’Union européenne, les transports représentent 25% des émissions de gaz à effet de serre et le transport ferroviaire n’est responsable que de 0,4% des émissions de C02 en Europe ! Par ailleurs, le rail est le seul mode de transport ayant considérablement réduit ses émissions depuis 1990 et représente ainsi une excellente alternative pour voyager de façon durable et responsable. De plus, c’est un transport sûr, 27 fois moins dangereux que la voiture !

Investissements de l’UE dans le secteur ferroviaire

L’UE a déjà investi dans les chemins de fer ces dernières années, prévoyant d’ici 2023 la construction d’environ 580 000 kilomètres de nouvelles lignes ferroviaires, ainsi que la reconstruction de près de 6 000 kilomètres de lignes ferroviaires existantes.

Mobilité et Interrail

Interrail est une des très belles initiatives de l’UE qui a connu un franc succès. Lancée depuis 2018, cette initiative s’inscrit dans le programme DiscoverEU et permet à quelque 60 000 jeunes citoyens de découvrir l’Europe.

Cette année, les modalités de participation seront légèrement différentes des années précédentes en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Le programme ayant été suspendu en 2020, le nombre de places disponibles l’année dernière s’ajoute à celui de 2021, permettant ainsi à deux fois plus de jeunes – soit 60 000 titres de transport – de pouvoir partir à la découverte de l’Europe.

Apprenez en plus sur les années européennes et sur l’année européenne du rail 2021.

© Union européenne, 2020 / Claudio Centonze

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.