Des outils pédagogiques à destination des enseignant.e.s pour repérer et combattre la désinformation

La Commission a publié un ensemble d’outils pédagogiques dans toutes les langues de l’UE à l’intention des enseignants du secondaire afin d’aider leurs élèves à repérer et à combattre la désinformation. Ces ressources pédagogiques ont pour but de sensibiliser les jeunes au phénomène de désinformation, aux menaces qu’elle représente, en expliquant comment se protéger contre ce phénomène. Tout cela en offrant l’occasion d’explorer la question avec des exemples réels.

De quoi s’agit-il ?

Ces outils comprennent une présentation personnalisable et une brochure explicative suggérant des plans de cours et apportant des ressources supplémentaires aux enseignants. Apprendre aux élèves à explorer les opportunités et les dangers d’un paysage de l’information en constante évolution est l’un des défis à relever pour renforcer la résilience de la société.

L’Objectif ?

L’objectif est de soutenir les efforts actuellement déployés par la Commission pour lutter contre la désinformation en ligne, comme le prévoit le plan d’action sur la désinformation adopté en 2018 et renforcé par la communication conjointe de juin 2020 ainsi que le plan d’action pour la démocratie européenne. Cela répond à l’un des objectifs de ces textes consistant à donner aux jeunes citoyens les moyens d’agir, à les sensibiliser et à accroître la résilience de la société en promouvant l’éducation aux médias et à l’information, y compris l’esprit critique.

Ces ressources pédagogiques sont disponibles dans toutes les langues de l’UE à cette adresse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.