Le Mois de l’Europe s’invite en Grand Est

Tous les ans au mois de mai, le Conseil Régional Grand Est et les 4 Centres d’Information Europe Direct régionaux, organisent le Mois de l’Europe. Une campagne qui fédère des manifestations et événements en lien avec les thématiques européennes, en vue de promouvoir les valeurs européennes et de valoriser l’impact de l’Europe dans le quotidien des citoyens.

L’objectif ?

Sensibiliser les citoyens (et plus particulièrement les jeunes) aux valeurs européennes et donner la possibilité de découvrir et mieux comprendre l’Union européenne et nos voisins européens.

Associations, collectivités locales, établissements d’enseignement… peuvent ainsi proposer et organiser chaque année une multitude d’actions dans le cadre du Mois de l’Europe.

Participer à des événements

Animations pour les établissements scolaires

Escape game, journée en ligne dédiée à la mobilité des jeunes, expositions, sets de tables, Webinaires avec des députés européens… Retrouvez les fiches qui décrivent toutes les actions que nous menons.

Webinaires entre lycéens et députés européens, Escape GameJournée en ligne dédiée à la mobilité des jeunes, expositions, sets de tables… tout est présenté dans trois fiches clés en main à destination des professeurs et chefs d’établissements.

L’Europe sur les réseaux

Les CIED proposent différents types d’action en ligne

  • un concours INSTAGRAM avec de nombreux lots à gagner (Pass Interrail, Vélo, panier européen…)
  • une programmation quotidienne spéciale #MoisdelEurope sur les réseaux sociaux. Au programme : des jeux, de l’information, des exemples de projets locaux co-financés par l’UE, des témoignages et des vidéos sur l’Europe et l’Union européenne.

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux et sur nos sites respectifs, ainsi que la page Facebook Europe en Grand Est.

Organiser des événements : les CIED vous accompagnent

Idées d’actions mois de l’Europe

Les exemples de manifestations que vous pouvez proposer sont nombreux : un repas européen, un café linguistique, une exposition sur un thème européen… Dû aux restrictions sanitaires, les événements que nous vous conseillons en temps normal doivent être adaptés aux règles de votre établissement. Vous pouvez vous rendre sur la page de la Région Grand Est dédiée au Mois de l’Europe et ainsi intégrer vos événements à l’agenda !

Les 4 Centres d’Information Europe Direct en Grand Est sont partenaires de la Région et vous proposent un catalogue de 16 idées d’actions pour organiser votre propre événement européen. Il existe trois types de soutien à l’organisation de votre action :

  • Vous outiller : par une mise à disposition d’expositions, de jeux, de supports pédagogiques, de documents et autres outils promotionnels.
  • Vous accompagner : via des temps d’échange, des rencontres et conseils au montage de projet
    (voir nos 16 fiches idées d’actions)
  • Co-organiser ou impliquer le CIED dans l’organisation/animation de votre action

N’hésitez pas à nous contacter directement : europedirect@citoyensterritoires.fr / 06 58 96 05 04

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.