Europe Créative : plus de 2 milliards d’euros pour 2021-2027 !

Europe Créative est le programme-cadre de la Commission européenne pour les secteurs de la culture et de l’audiovisuel. C’est un programme sectoriel qui a pour but de soutenir la reprise, la résilience et la diversité des secteurs de la culture et de la création.

Histoire du programme Europe Créative

Le programme a 7 ans et date de la dernière programmation 2014-2020. En 2014, le soutien de l’UE aux secteurs de la culture et de la création a été consolidé sous la forme d’un programme de financement autonome, le programme Europe créative. Ce dernier s’articule autour de trois volets : le volet CULTURE couvre tous les domaines des secteurs de la culture et de la création, à l’exception des secteurs de l’audiovisuel et des médias d’information ; le volet MEDIA soutient les secteurs de l’audiovisuel et du cinéma ; le volet TRANSSECTORIEL offre des possibilités de collaboration transsectorielle.

Ce sont ont 41 pays qui ont participé au programme Europe créative 2014-2020, qui a octroyé plus de 13 000 subventions. Il a permis de cofinancer 647 projets de coopération culturelle parmi 3 760 organisations dans toute l’Europe, la formation de plus de 16 000 professionnels, le développement et/ou la distribution de plus de 5 000 films, l’exploitation de 1 144 cinémas et la traduction de 3 500 livres dans toute l’Europe.

Europe créative 2021-2027

Le budget total du programme s’élève à 2,4 milliards d’euros sur sept ans, il a augmenté de 63 % par rapport au budget précédent. On comprend donc qu’il y a une volonté de soutenir ce secteur, qui a énormément souffert de la crise du Covid.

En 2021, le programme Europe créative allouera un budget sans précédent d’environ 300 millions d’euros pour aider les professionnels et les artistes de tous les secteurs culturels à collaborer par-delà les disciplines et les frontières, afin de trouver davantage de possibilités et de toucher de nouveaux publics.

C’est un fonctionnement par appels à proposition, comme la plupart des programmes de l’Union européenne. L’adoption qui a eu lieu il y a quelques jours jette les bases des premiers appels à propositions relevant du nouveau programme. Ces appels seront ouverts à toutes les organisations actives dans les secteurs de la culture et de la création concernés. Le programme Europe créative vise également à accroître la compétitivité des secteurs culturels, tout en soutenant les efforts qu’ils déploient pour devenir plus écologiques, plus numériques et plus inclusifs. Une attention particulière est accordée au renforcement de la résilience et de la reprise des secteurs de la culture et de la création dans le contexte de la pandémie de covid.

L’Europe et la culture en chiffres

Les secteurs de la culture et de la création ont toujours constitué une riche facette de la vie européenne, contribuant à l’économie européenne. Ce secteur représente ainsi 4,2 % du PIB total de l’UE et 3,7 % de la main-d’œuvre de l’UE.

Retrouvez toutes les informations liées à Europe Creative 2021-2027 !

Copyright image : European Commission 2021


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.