Le Prix LUX du public 2021 a été remis à “L’Affaire collective”

Le Président David Sassoli a remis le Prix LUX du public 2021 à L’Affaire collective lors d’une cérémonie à Strasbourg ce mercredi 9 juin. Cette année le Prix Lux a pris une tournure particulière : Les trois films finalistes pouvaient être découverts en ligne, leur projection en salle de cinéma étant fortement limitée. Le public a eu l’occasion de noter les trois films présélectionnés jusqu’au 23 mai et les députés jusqu’au 8 juin.

Prix Lux 2021 : L’Affaire collective

L’Affaire collective, du réalisateur roumain Alexander Nanau (titre original: Colective). Le titre de ce documentaire émouvant est tiré du nom d’une boîte de nuit de Bucarest dans laquelle 27 jeunes ont perdu la vie et 180 ont été :blessés lors d’un tragique incendie en 2015. Une équipe de journalistes enquête sur la mort de 37 victimes de brûlures décédées à hôpital alors que leurs jours n’étaient à priori pas en danger. Ils découvrent un népotisme et une corruption terrifiants qui coûtent des vies, mais montrent également que des personnes courageuses et déterminées peuvent renverser des systèmes corrompus.

Les deux autres films présélectionnés pour le prix étaient: DRUNK du Danois Thomas Vinterberg, et La Communion du Polonais Jan Komasa. Apprenez-en plus sur le Prix LUX du public et sur les films présélectionnés.

Le Prix LUX du public

Cette année, pour le Prix LUX du public, le Parlement s’est à la l’Académie européenne du cinéma afin de toucher un public plus large. À travers son prix cinématographique, le Parlement apporte un soutien tangible au cinéma européen depuis 2007 en sous-titrant les films finalistes dans les 24 langues officielles de l’UE. Le Prix LUX est aujourd’hui réputé pour sélectionner des coproductions européennes engagées sur des sujets politiques et sociaux d’actualité qui encouragent le débat sur nos valeurs.

© Parlement européen, Le lauréat du Prix LUX du public 2021 : Alexander Nanau pour le film L’Affaire collective.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.