Le certificat Covid numérique de l’UE finalement adopté

Les président.e.s des trois institutions de l’UE, le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commission européenne ont assisté à la cérémonie officielle de signature du règlement relatif au certificat COVID numérique de l’UE, marquant ainsi la fin du processus législatif. Il sera valable dans toute l’Union européenne à compter du 1er juillet 2021 !

Qu’est-ce que le certificat ?

Le certificat COVID numérique de l’UE vise à faciliter la libre circulation en toute sécurité au sein de l’UE durant la pandémie de COVID-19. Tous les Européens ont le droit de circuler librement, y compris sans le certificat, mais ce dernier facilitera les déplacements en exemptant ses titulaires de restrictions telles que la quarantaine.

Le certificat COVID numérique de l’UE sera accessible à tous et :

  • couvrira la vaccination contre la COVID-19, les tests et le rétablissement;
  • sera gratuit et disponible dans toutes les langues de l’UE;
  • sera disponible sous forme numérique ou papier;
  • sera sécurisé et comportera un code QR portant une signature numérique.

Quand sera-t-il disponible ?

Tous les États membres de l’UE peuvent d’ores et déjà le délivrer et l’utiliser s’il le souhaite, et 13 États membres ont déjà commencé à délivrer des certificats COVID numériques de l’UE. Après la signature officielle d’aujourd’hui, le règlement entrera en application le 1er juillet, avec une période d’introduction progressive de six semaines pour la délivrance de certificats pour les États membres qui ont besoin d’un délai supplémentaire.

Comment obtenir ce certificat et sous quelle forme ?

Ce sont les autorités nationales qui seront chargées de la délivrance du certificat. Il pourrait, par exemple, être délivré par des centres de tests ou des autorités sanitaires, ou directement par l’intermédiaire d’un portail de santé en ligne. Il sera disponible sous format numérique et ou papier . Ce document sera en anglais mais aussi dans les langues nationales et surtout il sera valable dans tous les pays de l’UE.

Les deux versions, papier et numériques disposeront d’un code QR contenant les informations essentielles, ainsi que d’une signature numérique visant à garantir l’authenticité du certificat.

Dans quelle mesure cela va-t-il faciliter la libre circulation ?

Le certificat COVID numérique de l’UE sera accepté dans tous les États membres de l’UE. Il contribuera à garantir que les restrictions actuellement en vigueur pourront être levées de manière coordonnée. En voyage, le titulaire d’un certificat COVID numérique de l’UE devrait en principe être exempté de toute restriction à la libre circulation : les États membres devraient s’abstenir d’imposer des restrictions supplémentaires en matière de déplacements aux titulaires d’un certificat COVID numérique de l’UE.

Vous trouverez plus d’informations sur le certificat ici et une vidéo explicative.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.