Actualités, chiffres clés et enquête, tout sur la campagne de vaccination en Europe

Actualités sur la campagne de vaccination, chiffres clés et enquête Eurobaromètre : apprenez tout sur la stratégie des vaccins dans l’UE. Alors que quatre vaccins sûrs sont actuellement autorisés et que deux sont en cours d’examen, où en est-on au niveau européen, et quelle est l’opinion de la population quant à la stratégie développée en Europe ?

Chiffres clés sur la campagne de vaccination en Europe

La campagne de vaccination, qui avait débuté à la fin du mois de décembre s’est accéléré au niveau européen et est ouverte à toutes et tous dans quasiment tous les pays européens. Désormais, 55% de la population adulte de l’UE a reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 et que 100 millions d’Européens sont totalement vaccinés. L’objectif que s’était fixé l’Union européenne d’ici à cet été était d’avoir 70% des adultes de l’UE vaccinés d’ici à fin juillet.

Visionnez la vidéo de la campagne de vaccination !

Stratégie de l’UE en matière de vaccins contre le Covid-19

  • Garantir la qualité, l’innocuité et l’efficacité des vaccins.
  • Garantir aux États membres et à leur population un accès aux vaccins en temps opportun, tout en conduisant l’effort de solidarité mondiale.
  • Garantir à tous dans l’Union un accès équitable à un vaccin à un prix abordable dès que possible.
  • Veiller à ce que les préparatifs pour une vaccination sûre et efficace soient réalisés dans les États membres de l’UE, notamment en ce qui concerne les besoins en matière de transport et de déploiement et la définition des groupes prioritaires pour l’accès aux vaccins. 

La stratégie de l’UE en matière de vaccins devrait servir de référence aux États membres pour élaborer leurs stratégies nationales.

Enquête Eurobaromètre Flash sur la vaccination contre le Covid19

La dernière enquête Eurobaromètre Flash conduite à la fin du mois de mai montre que les trois quarts de la population de l’UE (75%) considèrent que les vaccins contre le Covid19 sont le seul moyen de mettre fin à la pandémie.

Près de sept Européens interrogés sur dix (69%) sont déjà vaccinés ou désireux de l’être dès que possible, et 79% ont l’intention d’être vaccinés d’ici la fin de l’année. Pour la France, ces chiffres sont respectivement de 65% et de 75%. On observe toutefois des variations importantes selon les États membres et en fonction de l’âge des répondants, les moins de 45 ans se montrant plus hésitants.

En moyenne, 70% des Européens et 65% des Français interrogés pensent que l’UE joue un rôle clé pour garantir l’accès aux vaccins COVID-19 dans leur pays. Une majorité relative d’Européens se dit satisfaite de la manière dont l’UE a géré la stratégie de vaccination (47% de satisfaits, 45% de mécontents). Les Français sont les plus critiques avec les Allemands : 36% de satisfaits, 54% de mécontents.

Les opinions sur la façon dont les gouvernements nationaux ont géré cette stratégie sont légèrement plus critiques : 46% de satisfaits et 49% de mécontents pour la moyenne européenne ; 42% de satisfaits et 54% de mécontents pour la France.

Pour conclure : cette enquête baromètre montre un large soutien à la vaccination contre la COVID-19, mais des réticences dans certaines catégories de la population.

Retrouvez toutes les informations ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.