FutureLabEU : Partageons nos idées pour l’Europe!

Mercredi 24 et Vendredi 26 novembre 2021

Un dialogue transfrontalier pour que les jeunes de la Grande Région écrivent l’avenir de l’Europe

Dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe lancée par les institutions européennes, les centres EUROPE DIRECT Lorraine Grand Est, Territoires Lorrains, Sarrebruck et Université du Luxembourg invitent les jeunes de la Grande Région à participer à un dialogue citoyen trinational et digital les 24 et 26 novembre 2021. 

Ce dialogue sera l’occasion d’échanger avec d’autres jeunes de Lorraine, de Sarre et du Luxembourg  afin de développer ensemble des idées innovantes pour construire l’Europe numérique, durable et sociale de demain. 

Le 24 novembre, accompagnés d’experts du monde économique et politique, vous débattrez en groupe trinational sur l’une des trois problématiques suivantes : 

  1. Emploi et formation à l’ère digitale – défis ou opportunités ?
  2. La mobilité verte
  3. Comment protéger et améliorer les droits sociaux des Européens ?

Le 26 novembre, vous pourrez ensuite présenter vos idées et contributions à un panel de responsables politiques et associatifs.

Comment le dialogue se déroule-t-il ? 

Le 24 novembre, de 16h00 à 19h00, vous participerez à un atelier qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’action de l’Union européenne dans l’un des trois domaines ci-dessus. 

Vous aurez alors l’occasion de poser toutes vos questions sur le sujet à des experts afin de développer vos idées et de travailler à des propositions concrètes pour l’avenir de l’Europe dans ce domaine.

Le 26 novembre, de 18h30 à 20h30, les résultats des trois ateliers seront présentés et débattues avec un panel de conférenciers, composé de responsables politiques et associatifs :  

L’ensemble de l’évènement se déroulera en ligne sur la plateforme zoom.

Quelle sera la langue de travail ?

Pendant toute la durée de l’évènement, un interprétariat simultané en français et en allemand sera assuré. Les participants pourront donc s’exprimer dans la langue de leur choix (en allemand ou en français).

Comment s’inscrire ?

La participation à cet évènement est gratuite mais une inscription est nécessaire avant le 22 novembre en complétant le formulaire suivant (inscription individuelle).

Pour les inscriptions par groupe, merci de nous contacter à europedirect@citoyensterritoires.fr ou au 03 83 52 60 47.

Vous avez la possibilité de vous inscrire à l’un des trois ateliers proposés. En fonction du nombre d’inscriptions, il se peut que vous soyez affectés à un autre atelier. 

L’inscription à cet évènement signifie une participation à l’atelier du 24 et au dialogue du 26 novembre.

Nos partenaires 

Ce dialogue est organisé en partenariat par les centres EUROPE DIRECT Sarrebruck, Lorraine Grand Est, Territoires Lorrains et Université du Luxembourg avec le concours du Comité européen des régions, de la Fondation Bertelsmann et de la Représentation en France de la Commission européenne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.