La Commission européenne s’engage pour des programmes de mobilité plus inclusifs

La Commission a adopté le 22 octobre un cadre qui accroît le caractère inclusif et diversifié du programme Erasmus+ et du programme «Corps européen de solidarité» pour la période 2021-2027.

En quoi consiste les programmes Erasmus+ et le Corps européen de solidarité?

Erasmus+ est le programme de l’UE qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme vise notamment à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Le Corps Européen de solidarité est un programme qui permet aux jeunes entre 18 et 30 ans de s’engager en tant que volontaire auprès d’une association située dans un autre pays européen et de développer des aptitudes et compétences.

Quel est l’objectif des nouvelles mesures prises sur ces deux programmes ?

Ces nouvelles mesures visent non seulement à renforcer considérablement ces deux programmes, en ouvrant à un nombre beaucoup plus grand de personnes l’accès à l’apprentissage ou au volontariat dans un autre pays, mais surtout en s’adressant à un nombre croissant de personnes moins favorisées.

Dans quelles priorités ces mesures s’inscrivent-elles ?

A travers ces mesures, la Commission européenne donne une impulsion forte pour améliorer l’équité et l’inclusion au sein de l’espace européen de l’éducation et tient la promesse faite au titre du premier principe du socle européen des droits sociaux, qui prévoit que toute personne a droit à une éducation, une formation et un apprentissage tout au long de la vie, inclusifs et de qualité.

Concrètement, quelles sont ces mesures ?

Parmi les mesures qui portent sur les programmes de mobilité Erasmus+ et le « Corps européen de solidarité», on trouve un soutien financier spécifique, ce qui signifie que les deux programmes apporteront aux personnes moins favorisées un soutien financier accru afin de couvrir des dépenses ou des besoins supplémentaires. Ce soutien contribuera à lever les obstacles qui empêchent ces personnes de participer de la même façon que leurs pairs aux activités du programme.

Il y aura aussi un soutien personnalisé aux participants durant toutes les étapes de leur projet : les participants pourront bénéficier d’un certain nombre de possibilités (soutien linguistique, visites préparatoires ou mentorat renforcé, par exemple) avant, pendant et après leur projet et leur mobilité, qui leur permettront de tirer le meilleur parti de leur expérience.

Les nouvelles mesures prévoient aussi un soutien aux organisations participantes : les programmes fourniront une aide supplémentaire aux organisations qui participent à des projets inclusifs. Cette aide ira de l’allocation de fonds supplémentaires qui contribuent au renforcement des capacités, aux activités de formation et de mise en réseau destinées à leur personnel dans le domaine de l’inclusion et de la diversité.

Parmi les autres nouvelles mesures, il y aura une offre plus souple en matière d’apprentissage: les programmes offrent un éventail plus large de possibilités de projets et de mobilité, d’une durée et d’un format différents (virtuels ou physiques, individuels ou en groupe), afin de permettre à tous les participants de trouver ce qui répond le mieux à leurs besoins. En ce qui concerne, le processus de sélection, les programmes comprennent désormais des mécanismes permettant de donner la priorité à des projets de qualité associant des participants moins favorisés et abordant les thèmes de l’inclusion et de la diversité.

Enfin, pour leur communication au sujet des programmes, la Commission, les agences nationales et tous les acteurs concernés aux niveaux national et local veilleront à mettre à disposition du matériel d’information et des documents plus conviviaux, accessibles et multilingues.

Copyright: Modèle vecteur créé par pikisuperstar – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.