Donation de près de 100 millions de doses de vaccin aux pays à bas et moyens revenus

Team Europe et l’Alliance du vaccin Gavi ont annoncé le 22 novembre, une donation de 99,6 millions de doses du vaccin Johnson&Johnson qui seront livrées avant la fin de l’année.

Dans quel cadre s’inscrit cette donation ?

Ceci fait partie de l’engagement de l’Union européenne de partager au moins 500 millions de doses de vaccins avec des pays à bas et moyens revenus jusqu’à mi-2022.

A quels pays sont destinés ces doses de vaccin ?

Les premiers lots sont maintenant en cours de livraison au Niger (496,800), Djibouti (50 400), Nigeria (2 764 800), Togo (633 600), en République centrafricaine (302 400), République démocratique du Congo (230 400), République de Guinée (496 800), et Mauritanie (144 000), et les livraisons continueront dans d’autres pays du continent africain dans les semaines à venir.

Comment l’UE vient-elle en aide aux pays à bas et moyens revenus durant cette crise sanitaire ?

Comme l’a déclarée la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen : « nous allons continuer à partager les vaccins. En parallèle, nous soutenons le renforcement des capacités mondiales de fabrication de vaccins, notamment en Afrique. » Cette nouvelle donation permettra à COVAX d’accélérer ses livraisons en 2021 et début 2022. Team Europe continue son engagement fort pour un accès équitable aux vaccins.

Quels engagements a pris l’UE ?

Elle s’est engagée à livrer 300 millions de doses de vaccin aux pays à bas et moyens revenus d’ici fin 2021 et la Commission européenne fera également un don de 200 millions de doses de vaccin d’ici à juin 2022 par le biais de COVAX.

Peux-tu nous rappeler en quoi consiste l’initiative COVAX ?

COVAX, le pilier vaccins de l’Accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT), est codirigé par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Gavi, l’Alliance du Vaccin (Gavi) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) – qui travaillent en collaboration avec divers partenaires, notamment les fabricants de vaccins des pays développés et des pays en développement, l’UNICEF, l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS), et la Banque mondiale.

En quoi l’initiative COVAX est-elle inédite ?

C’est la seule initiative mondiale à travailler avec les gouvernements et les fabricants pour assurer la disponibilité des vaccins contre la COVID-19 dans le monde entier, tant pour les pays à revenu élevé que pour les pays à faible revenu.

Crédits photos: Médical photo créé par wirestock – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.