Bonnes nouvelles: prolongation de l’itinérance gratuite

On parle souvent d’itinérance (des données), il s’agit du service qui vous permet de profiter de votre smartphone quand vous voyagez à l’étranger. L’itinérance ou le « roaming » en anglais, c’est l’option qui vous offre la continuité de vos services mobiles, selon la disponibilité du réseau accessible dans votre pays de séjour.

Mais les frais de roaming au sein de l’UE n’ont pas été supprimés?

Si, depuis le 15 juin 2017, les frais de roaming au sein de l’UE ont été supprimés, ce qui signifie que vous pouvez continuer à appeler ou à naviguer sur internet lorsque vous séjournez dans un autre pays de l’UE et ce sans surcoût.

Alors pourquoi la Commission européenne a-t-elle proposé un nouveau règlement ?

Ce nouveau règlement va prolonger jusqu’en 2032 le système existant grâce auquel il n’est pas permis de facturer des frais supplémentaires aux citoyens pour leurs appels ou pour leur utilisation de données lors de leurs déplacements au sein de l’UE, et il apportera également de nouveaux avantages.

Quels seront ses nouveaux avantages ?

Eh bien quand vous voyagerez au sein de l’UE, vous pourrez appeler, envoyer des SMS et utiliser des données mobiles sans frais supplémentaires et chose très importante et qui n’est pas le cas aujourd’hui :  avec la même qualité. Le règlement prévoit aussi un meilleur accès aux communications d’urgence quel que soit l’endroit où vous vous trouvez en Europe ; et le droit d’être clairement informés lorsqu’un service que vous utilisez pendant l’itinérance risque d’entraîner des frais supplémentaires involontaires.

Y-a-t-il des exemples concrets ?

Si vous bénéficiez de la 5G en France, vous pourrez également bénéficier des services d’itinérance 5G là où ils sont disponibles, quand vous voyagez en Europe.  Un autre exemple, si vous êtes obligés lors de votre séjour dans un autre pays européen d’appeler un numéro de service à la clientèle, un service d’assistance ou votre compagnie d’assurance, vous serez informés au préalable des surcoûts de cet appel. Mais ce n’est pas tout, lorsque vous vous connectez à bord de réseaux non terrestre quand vous prenez l’avion ou le bateau par exemple, le nouveau règlement vous protège là-aussi et prévoit une meilleure information et une interruption automatique des services de connexion dès que la facture atteint 50€. Enfin, le nouveau règlement vous garantit un meilleur accès aux communications d’urgence, avec notamment la transmission de la localisation de l’appelant, et gratuitement (en composant le 112 par exemple, qui est le numéro d’appel d’urgence européen).

Quand ce nouveau règlement entrera-t-il en vigueur ?

Le règlement entrera en vigueur le 1er juillet 2022.

Copyright photos: Technologie photo créé par kroshka__nastya – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.