Les 20 ans de l’euro

On vient de fêter le 1er janvier 2022, les 20 ans de l’euro ! Le 1er janvier 2002, on était alors 12 Etats membres de l’Union européenne à avoir entre nos mains, pour la première fois des pièces et des billets en euros.

Comment l’euro a-t-elle simplifié notre quotidien ?

L’euro nous a assuré la stabilité des prix, des taux d’intérêt durablement bas mais aussi la protection de l’épargne, des opportunités pour les investisseurs et bien sûr la suppression des coûts de change. L’euro nous apporte depuis vingt ans de nombreux avantages économiques concrets. Cette monnaie commune simplifie la vie de millions de citoyens européens, parmi lesquels des travailleurs frontaliers ou des voyageurs.

Combien d’Européens utilisent aujourd’hui cette monnaie ?

Aujourd’hui, ce sont plus de 340 millions de personnes dans 19 pays de l’UE qui utilisent l’euro. C’est devenu un symbole de l’identité européenne et c’est un socle de stabilité. On peut dire que l’euro est une réussite collective qui dépasse les frontières de l’UE : quelque 60 pays à travers le monde lient leur devise à l’euro d’une manière ou d’une autre. En vingt ans, l’euro est devenu la deuxième monnaie la plus utilisée au monde après le dollar américain.

On a souvent le sentiment que l’euro a fait augmenter les prix, est-ce juste ?

Non, au contraire ! Depuis l’introduction de l’euro, l’évolution des prix a été maîtrisée en Europe et en France. Avant l’euro, l’inflation en France pouvait atteindre des niveaux très élevés, jusqu’à plus de 10 % dans les années 1980. Depuis l’euro, la hausse des prix n’a quasiment jamais dépassé 2 % par an.

Qu’est ce qui explique l’inflation qu’on connaît aujourd’hui ?

La réouverture rapide de nos économies suite à la pandémie de COVID-19 et la flambée des prix de l’énergie liée à la forte reprise économique en Asie et aux aléas climatiques a des effets sur le niveau des prix en Europe. Cependant, c’est une situation exceptionnelle, qui n’est pas amenée à durer.

Est-ce que la zone euro est amenée à s’agrandir ?

Oui, à terme, tous les Etats membres devraient rejoindre la zone euro, à l’exception du  Danemark qui avait demandé une clause d’exemption. La Croatie devrait être le prochain pays a adopté l’euro, possiblement le 1er janvier 2023, si elle remplit tous les critères.

Copyright: Affaires photo créé par bedneyimages – fr.freepik.com


D’autres articles

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

En savoir plus sur Centre Europe Direct - Territoires Lorrains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading