Roberta Metsola, élue nouvelle Présidente du Parlement européen

Après le décès du Président du Parlement européen David Sassoli, survenu le 11 janvier, c’est la députée européenne, Roberta Metsola, une Maltaise de 43 ans, qui a été élue, la nouvelle Présidente du Parlement européen le 18 janvier 2022. Elle a recueilli une majorité absolue des votes avec 458 voix sur le total de 690 exprimées. Elle siège au sein du Parti Populaire Européen (PPE), qui est un parti de centre-droit.

Qui est Roberta Metsola ?

Elle est eurodéputée depuis 2013 et avait été élue VP du Parlement européen en novembre 2020. Elle sera la troisième femme à présider l’institution après Simone Veil et Nicole Fontaine.

Combien de temps va durer son mandat ?

Elle a été élue Présidente du Parlement européen pour une période de 2 ans et demi environ, jusqu’à la deuxième moitié de la législature du Parlement actuel / jusqu’aux prochaines élections du Parlement européen en 2024.

Quelles sont ses fonctions en tant que Présidente du Parlement européen ?

Elle dirige l’ensemble des activités du Parlement européen et dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour présider aux délibérations du Parlement et pour en assurer le bon déroulement. Le Président ouvre, suspend et lève les séances. Il statue aussi sur les amendements et les autres textes mis aux voix.

Copyright photo: © European Union 2022 – Source : EP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.