Nouveau Bauhaus 2022: les candidatures sont ouvertes pour les prix 2022!

Lancé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union en septembre 2020, le nouveau Bauhaus européen est un projet environnemental, économique et culturel, qui vise à combiner conception, durabilité, accessibilité, caractère abordable et investissement afin de contribuer à la réalisation du pacte vert pour l’Europe. Les candidatures pour les prix 2022 sont désormais ouvertes. Ils récompenseront les idées de jeunes talents ainsi que les projets existants en faveur de la durabilité, de l’inclusion et de l’esthétique qui mettront le pacte vert pour l’Europe à la portée des citoyens et des communautés locales.

Les prix seront décernés aux projets et aux idées qui contribuent à la création de lieux qui allient beauté, durabilité et inclusion, dans quatre catégories:

  • se reconnecter à la nature;
  • retrouver un sentiment d’appartenance;
  • donner la priorité aux lieux et personnes qui en ont le plus besoin;
  • favoriser une réflexion à long terme, sur le cycle de vie et intégrée dans l’écosystème industriel.

Ces catégories reflètent les quatre axes thématiques de transformation du nouveau Bauhaus européen. Les contributions seront évaluées sur la base des trois valeurs fondamentales de l’initiative: durabilité, esthétique et inclusion. Les ressortissants de tous les États membres et des pays du monde entier sont encouragés à présenter leur candidature pour autant que leurs projets/idées soient situés dans l’Union européenne.

Dans chacune de ces catégories, le concours comportera deux volets:

  • les «prix du nouveau Bauhaus européen» — pour les projets existants achevés ces deux dernières années; et
  • les «étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen» — pour les concepts ou idées présentés par de jeunes créateurs de moins de 30 ans.

Outre les 16 prix décernés par un jury (un premier et un deuxième prix pour chaque catégorie et volet), deux lauréats supplémentaires seront choisis parmi les meilleurs candidats au moyen d’un vote public. Au total, 18 lauréats recevront un montant allant jusqu’à 30 000 EUR, ainsi qu’un kit communication, pour les aider à développer et à promouvoir leurs initiatives.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février 2022 à 19h00 HEC. Les candidats de toutes nationalités et de tous horizons sont les bienvenus, pour autant que leurs concepts, idées et projets soient élaborés ou physiquement situés dans l’UE.

Pour de plus amples informations

Questions et réponses

Site web des prix (en anglais)

Communication de la Commission relative au nouveau Bauhaus européen

La Commission européenne annonce les lauréats des prix du nouveau Bauhaus européen (2021) 

Copyright photo: European Union 2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.