Les premiers résultats sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe dévoilés

La Conférence sur l’avenir de l’Europe, lancée en mai 2021 a pour objectif d’impliquer les citoyens européens pour qu’ils s’engagent dans une discussion sur l’avenir de l’Europe et fasse des propositions concrètes pour dessiner l’Europe qu’ils souhaitent. Les premiers résultats viennent d’être dévoilés.

Concrètement, comment est-ce que cela est mis en œuvre ?

Pour impliquer les citoyens, plusieurs outils ont été développé, un premier ce sont les panels citoyens avec la mise en place de 4 panels de citoyens européens. Chacun a travaillé sur un thème spécifique : un premier sur la lutte contre le changement climatique, l’environnement et la santé ; un second sur la démocratie européenne, les valeurs et les droits, un troisième consacré à l’Europe dans le monde et la migration et enfin un quatrième sur une économie plus forte, justice sociale et emploi / l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport et la transformation digitale.

Où en est-on aujourd’hui ?

Deux panels ont finalisé leurs recommandations et les deux autres devraient les finaliser courant février pour une présentation en mars réunissant les 4 panels citoyens.

Justement, quelles sont les recommandations pour l’avenir de l’Europe ?

Elles sont nombreuses ! 2 panels citoyens à eux seuls ont émis plus de 90 recommandations ! Plus de 51 ont d’ailleurs été approuvés par les panels. En voici quelques-unes : soutenir financièrement l’agriculture biologique, réduire l’utilisation de pesticides, rendre l’alimentation biologique moins coûteuse ; s’assurer que les enfants aient accès à de la nourriture de qualité et de saison dans les cantines ; éliminer les emballages en plastique et composés de matériaux non biodégradables ; mettre en place un système de labélisation qui montrerait l’empreinte carbone de chaque produit acheté dans l’UE (auquel devrait adhérer les pays avec lesquels l’UE a des accords commerciaux) ; mettre en place un système de régulation pour les produits de la mode qui entre sur le marché commun ou encore taxer les pollueurs.

Est-ce que ces panels sont les seuls à pouvoir contribuer à la Conférence sur l’avenir de l’Europe ?

Non, des dialogues avec des citoyens ont lieu partout en Europe et il est très simple de savoir ce qu’il ne se passe pas loin de chez soi en allant sur le site de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe qui liste l’ensemble des évènements organisés. Il est aussi possible des déposer des idées sur la plateforme et d’approuver ou désapprouver et commenter les idées d’autres citoyens. RDV donc sur le site de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe pour déposer votre idée et la comparer aux idées déjà renseignées.

Consultez l’ensemble des recommandations adoptées et abandonnées par les panels citoyens:

Retrouvez l’ensemble des documents ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.