Conférence sur l’avenir de l’Europe : recommandations du panel sur l’Union européenne dans le monde et la migration

La dernière réunion du quatrième panel de citoyens européens organisé dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, s’est tenue du 11 au 13 février à Maastricht, aux Pays-Bas. Le panel de citoyens européens sur « l’UE dans le monde/Migration » a adopté 40 recommandations pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Qu’est-ce que la Conférence sur l’avenir de l’Europe?

La Conférence sur l’avenir de l’Europe, lancée en mai 2021 a pour objectif d’impliquer les citoyens européens pour qu’ils s’engagent dans une discussion sur l’avenir de l’Europe et fassent des propositions concrètes pour dessiner l’Europe qu’ils souhaitent.

Concrètement, comment est-ce que cela est mis en œuvre ?

Pour impliquer les citoyens, plusieurs outils ont été développé, un premier ce sont les panels citoyens avec la mise en place de 4 panels de citoyens européens. Chacun a travaillé sur un thème spécifique : un premier sur la lutte contre le changement climatique, l’environnement et la santé ; un second sur la démocratie européenne, les valeurs et les droits, un troisième consacré à l’Europe dans le monde et la migration et enfin un quatrième sur une économie plus forte, justice sociale et emploi / l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport et la transformation digitale.

Où en est-on aujourd’hui ?

L’ensemble des panels sont sur le point de finaliser leurs recommandations pour une présentation en mars réunissant les 4 panels citoyens.

Combien de recommandations ont été adoptées par le panel l’UE dans le monde et la migration ?

Le panel de citoyens européens sur « l’UE dans le monde/Migration »  a adopté 40 recommandations pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Le panel a travaillé autour de cinq axes:

  • autonomie et stabilité;
  • l’UE en tant que partenaire international;
  • une Union européenne forte dans un monde pacifique;
  • une perspective humaine de la migration;
  • la responsabilité et la solidarité dans l’Union européenne.

Parmi les 40 recommandations de ce panel, on peut citer: la recommandation que les produits stratégiques de fabrication européenne (comme les produits agricoles, les semi-conducteurs, les produits médicaux, les technologies numériques et environnementales numériques et environnementales innovantes) soient mieux promus et soutenus financièrement afin de les maintenir disponibles et abordables pour les consommateurs européens et de réduire au maximum les dépendances vis-à-vis de l’extérieur de l’Europe. Parmi les autres recommandations phares, on peut citer le souhait des panélistes de réduire la dépendance de l’UE aux importations d’essence et de gaz ou encore la recommandation de faire en sorte que l’Union européenne adapte sa législation pour donner plus de pouvoirs et d’indépendance à Frontex.

Comment ont été élaborées ces recommandations ?

Les recommandations des panélistes découlent de leurs travaux précédents lors de deux sessions organisées en octobre et novembre 2021. La troisième et dernière réunion du panel, composée d’environ 200 personnes d’âges et de milieux différents et originaires de l’ensemble des États membres, a été organisée à l’Institut européen d’administration publique de Maastricht et au Studio Europa Maastricht.

Parmi les quatre panels de citoyens européens, le panel « Une économie plus forte, justice sociale et emploi/Jeunesse, sport, culture et éducation/Transformation numérique » a organisé sa réunion finale à Dublin en Irlande, du 25 au 27 février.

Quelles sont les prochaines étapes ?

80 représentants (20 issus de chacun des quatre panels de citoyens européens, dont au moins un tiers est âgé de 16 à 25 ans) ont été chargés de présenter et de débattre des recommandations de tous les panels lors de la plénière de la Conférence. Les propositions finales de la Conférence y seront élaborées. La prochaine plénière de la Conférence se tiendra les 11 et 12 mars à Strasbourg.

Les propositions finales de la plénière seront présentées au conseil exécutif de la Conférence au printemps.

Est-ce que ces panels sont les seuls à pouvoir contribuer à la Conférence sur l’avenir de l’Europe ?

Non ! Tous les citoyens européens sont concernés. Il est possible des déposer des idées sur la plateforme et d’approuver ou désapprouver et commenter les idées d’autres citoyens. RDV donc sur le site de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe pour déposer votre idée et la comparer aux idées déjà renseignées.

Consultez l’ensemble des recommandations adoptées et abandonnées par les panels citoyens:

Copyright photo: Union européenne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.