Politique régionale de l’UE: partez à la découverte de 1,5 million de projets financés par l’UE grâce à la plateforme Kohesio!

A l’occasion du 8e Forum sur la cohésion qui s’est tenu le 17 mars dernier, la Commission européenne a lancé «Kohesio», une toute nouvelle plateforme publique qui rassemble toutes les informations relatives à plus d’1,5 million de projets financés dans les 27 États membres par le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds de cohésion (FC) et le Fonds social européen (FSE), depuis 2014. C’est la première fois qu’une plateforme aussi complète de données relatives aux projets, sera disponible dans toutes les langues de l’Union, est créée et mise à la disposition de tous. Sa mise en place a nécessité une coopération étroite avec les autorités de gestion des différents États membres ou régions, étant donné que les projets de cohésion sont gérés par les autorités nationales et régionales.

Un outil utile pour tous

La plateforme Kohesio met les informations détenues par les autorités de gestion à la disposition de tous. Riche d’un nombre impressionnant de données, la plateforme montre la contribution essentielle de la politique de cohésion à la cohésion économique, territoriale et sociale des régions de l’Union, ainsi qu’aux transitions écologique et numérique, grâce à la mise en œuvre et au financement d’un large éventail de priorités stratégiques dans les États membres. Elle encourage le recensement et l’échange de bonnes pratiques entre les différentes régions et les États membres.

Voici ce que Kohesio peut offrir:

  • des données normalisées sur 1,5 million de projets mis en œuvre au cours de la période de financement 2014-2020, ainsi que des liens vers les programmes et fonds respectifs;
  • des données normalisées sur les 500 000 bénéficiaires des projets et sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets;
  • des données concernant plus de 300 programmes opérationnels dans les 27 États membres;
  • une carte interactive permettant l’extraction géographique des données;
  • toutes les informations à traduire dans toutes les langues de l’Union.

Quelques exemples de projets de cohésion dans Kohesio

Kohesio aidera les utilisateurs à découvrir la manière dont le FEDER soutient la création d’une plateforme numérique communautaire en France. La plateforme fournira également des informations sur le projet Youthreach financé par le FSE en Irlande, qui aide les jeunes qui ont quitté l’école prématurément à rebondir et à accomplir leurs premières démarches fructueuses en vue d’obtenir un emploi. Rien qu’entre 2014 et 2020, le programme a touché 14 000 jeunes. Enfin, Kohesio peut montrer comment le Fonds de cohésion contribue à améliorer les liaisons ferroviaires en Tchéquie.

Prochaines étapes

En coopération avec les autorités de gestion sélectionnées par les États membres pour gérer les fonds de cohésion, la Commission continuera à développer la plateforme «Kohesio» afin d’y inclure des projets de la nouvelle période de programmation 2021-2027. Dans les prochains mois, la plateforme sera disponible dans toutes les langues de l’Union.

Contexte

La Commission veille à assurer la transparence et à mettre les informations à la disposition du public. C’est la raison pour laquelle la plateforme de données ouvertes sur la cohésion a été créée en décembre 2015, afin de permettre aux utilisateurs de suivre l’avancement de la mise en œuvre de la politique de cohésion au niveau de l’Union, par thème, par pays ou par fonds. La plateforme Kohesio complète la plateforme de données ouvertes sur la cohésion en la dotant d’un répertoire unique et complet d’informations relatives aux projets et aux bénéficiaires de projets financés au titre de la politique de cohésion. Les deux plateformes vont coexister car elles offrent deux perspectives différentes: les données sur la cohésion couvrent les informations financières au niveau des programmes, tandis que Kohesio fournit des informations détaillées au niveau des projets.


Pour en savoir plus

Plateforme de données ouvertes sur la cohésion

Kohesio, base de données des projets de l’Union

8e Forum sur la cohésion

Source: Communiqué de presse Commission européenne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.