L’UE condamne les crimes de guerre, adopte une cinquième série de sanctions et continue de venir en aide aux populations ukrainiennes

Face aux images violentes des crimes commis à Boutcha, l’Union européenne a décidé d’agir et condamner ces violences. Comme l’a précisée la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen «  L’UE a mis en place une équipe d’investigation commune avec l’Ukraine afin de recueillir des preuves et d’enquêter sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis en Ukraine. (…). Eurojust et Europol sont prêts à apporter leur aide. (…). Une telle approche coordonnée des autorités ukrainiennes, de l’UE, de ses États membres et de ses agences, ainsi que de la Cour pénale internationale, permettra de recueillir, d’analyser et de traiter les éléments de preuve de la manière la plus complète et la plus efficace possible. ». Face à la situation, l’UE a adopté une cinquième série de sanctions.

Quelles sont-elles ?

L’UE a décidé d’interdire l’importation de charbon en provenance de Russie. L’UE a également décidé d’interdire les transactions qui visent quatre grandes banques russes, dont VTB, la deuxième plus grande banque russe. L’accès aux ports de l’UE aux navires russes et aux navires exploités par la Russie sont désormais interdits. Certaines dérogations seront prévues pour les produits de première nécessité comme les produits agricoles et alimentaires, l’aide humanitaire et l’énergie.

Mais ce n’est pas tout ?

Non, l’UE a également décidé d’interdire certaines exportations dans des secteurs où la Russie est vulnérable comme les ordinateurs quantiques et les semi‑conducteurs avancés, mais aussi les machines sensibles et les équipements de transport. Elle a également décidé d’interdire certaines importations pour différents produits, du bois au ciment et des fruits de mer à la liqueur. Enfin, l’UE a décidé d’interdire la participation d’entreprises russes aux marchés publics des États membres ou l’exclusion de tout soutien financier, qu’il soit européen ou national, en faveur d’organismes publics russes.

Quelles sont les autres sanctions envisagées ?

De nouvelles sanctions pourraient toucher les importations de pétrole ou encore l’instauration de taxes ou la mise en place de canaux de paiement spécifiques comme un compte de garantie bloqué.

Qu’est-ce qui est mis en œuvre pour venir en aide à l’Ukraine ?

Le samedi 9 avril aura lieu la conférence mondiale des donateurs «Agir pour l’Ukraine» (Stand Up For Ukraine) organisée conjointement par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau à Varsovie (et à distance). Elle a pour objectif de réunir les efforts de mobilisation et de sensibilisation pour obtenir la garantie de dons financiers et en nature en faveur de la population ukrainienne.

Qui peut participer à cette conférence mondiale des donateurs ?

La Commission européenne et le gouvernement du Canada, qui agissent en partenariat avec l’organisation internationale de défense des citoyens Global Citizen, appellent les gouvernements, les sociétés privées et les particuliers à contribuer à cet effort mondial de solidarité.

A quoi vont servir les fonds ?

Les fonds et autres formes d’aide recueillis le 9 avril serviront à répondre aux besoins des personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine, ainsi qu’aux besoins des personnes qui ont fui le pays à la suite de l’invasion russe.

En particulier:

Les promesses de dons seront annoncées lors d’une table ronde organisée par la présidente von der Leyen et le Premier ministre Trudeau, le samedi 9 avril à 15h.

Copyright photo: European Union 2022


Consulter les anciens articles

Archives

Catégories

Abonnez vous à notre Newsletter

En indiquant vos informations, vous nous autorisez à vous envoyer des e-mails (newsletter et actualités du centre). Vous pouvez vous désabonner à tout moment.